Le livre des mots qui font du bien et font aimer la langue française en boostant l’imaginaire

Des mots pour calmer la rage
Des mots à foutre en collier
Des mots à frange, en bouquet
Des mots en robe de mariée

(Cyril Mokaiesh)

Vingt mots, c’est quoi, dans l’étendue de la langue française ? Peut-être en fera-t-on une phrase ? Ou deux si on est ambitieux ? Vingt mots, c’est un tout petit échantillon de la puissance de la langue de Molière, qui par un jeu de ping-pong renvoie à l’imagination et à d’autres mots camarades. Après avoir visité les mots qui font peur et d’autres qui font grandir, la communicante et philosophe Brigitte Labbé et l’illustratrice Gaëlle Duhazé nous entraînent dans la féerie des mots évoquant le bonheur.

© Labbé/Duhazé chez Glénat Jeunesse

Résumé de l’éditeur : Il n’est jamais trop tôt pour que les mots deviennent des amis, des compagnons de toute une vie. Car c’est dans les mots que nos idées se forment, dans les mots que la pensée se construit. Tout en stimulant l’imagination et l’appétit de lire des enfants. La liste des mots qui font du bien : Amitié, Atchoum, Bisou, Chantilly, Cheminée, Couette, Doudou, Été, Étoile, Félicitations, Flocon, Guéri, Miel, Mousse, Musique, Nuage, Océan, Pardon, Sourire, Vacances.

© Labbé/Duhazé chez Glénat Jeunesse

Le livre des mots qui…, c’est une collection à destination de la jeunesse qui a été lancée l’année passée et possède matière à tenir durant de nombreux tomes. Le concept est simple: prendre une sélection de vingt mots pertinents par rapport à un thème (ici le bonheur, vaste et universel) pour ensuite les servir dans leur jus grâce à une illustration colorée, mignonne voire rigolote et, surtout, évocatrice.

© Labbé/Duhazé chez Glénat Jeunesse

Sur deux pages qui se font face, Brigitte Labbé, libre comme l’air, inscrit également quelques vers poètes mais pratiques, jouant aussi avec la mise en forme et la calligraphie pour faire comprendre le plus efficacement possible le mot questionné. Pour compléter l’ensemble, une définition la plus simple possible est donnée, de même que quelques mots voisins. De manière à provoquer l’imagination et à ouvrir le champ lexical.

© Labbé/Duhazé chez Glénat Jeunesse

On ne vous parlera jamais assez du beau mariage dans lequel convolent les mots et les images. La fusion généreuse des arts de Brigitte Labbé et Gaëlle Duhazé en apporte une nouvelle preuve, naturelle et excitante pour les pas plus haut que trois pommes qui pourront se rêver aventuriers de leur langue. Si souvent malmenée à l’ère des réseaux. Comme un jeu, invitant le sourire à la communion entre un parent et un enfant, ce troisième Livre des mots qui… est un enchantement qui, l’air de rien, sous l’amusement, livre de sérieux trucs et astuces pour manier cette langue magnifique mais exigeante qui est la nôtre. Gaëlle Duhazé trouve les idées belles pour prolonger les mots et leur donner une consistance joyeuse et rêveuse. Sur les plages ou à la maison, voilà une bonne pioche pour cet été. En attendant août et le livre des mots qui font… réussir.

Série : Le livre des mots qui…

Tome : 3 – … font du bien

Texte  : Brigitte Labbé

Illustrations : Gaëlle Duhazé

Genre: Jeunesse

Éditeur: Glénat

Collection : Jeunesse

Nbre de pages: 48

Prix: 12€

Date de sortie: le 24/06/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.