Summer Day Trip 1 à Annevoie : des jeux d’eau et des jardins

Dans le Namurois, se situent des jardins réputés au-delà de nos frontières. En effet, avec 4 sources et 50 jeux d’eau, les Jardins d’Annevoie s’offrent au regard du visiteur sans complexe. Sur plus de 48 ha, c’est l’émerveillement garanti. Et pourtant, j’ai attendu 40 ans avant de fouler les gravillons des allées. Impardonnable. Mais je sais déjà que j’y retournerai cet automne.

IMG_0470

Malgré un ciel gris et un vent fort, cette visite fût un enchantement. Découvrir cette succession de plans d’eau, de fontaines, de pelouses, de haies, de bosquets, de champs et même quelques tunnels végétaux vous emporte dans un ailleurs bien agréable. Puis la demeure de la famille de Montpellier, en son centre, mérite à elle seule la contemplation. Ses dépendances également. Elles subissent actuellement l’attention extrême d’ouvriers plus que qualifiés pour nous permettre, dans quelques mois, de l’admirer avec encore plus de bonheur.

IMG_0504

Ces jardins mélangent trois styles. Le Français qui vise à dompter la nature, à la corriger. Ce sont des jardins structurés, avec des perspectives bien nettes, une herbe tondue de près, des haies au carré et des jets d’eaux très recherchés. Le style anglais est plus chargé. Il cherche à imiter la nature. Telle la grotte de Neptune. On y suggère le mystère. On y rêve  de secrets.

IMG_0496

Enfin, le style italien se veut tout en courbe. L’eau est au centre de l’architecture paysagère. Elle EST le jardin. Mais tout ceci, vous pourrez le découvrir dans la brochure. Alors qu’est-ce qui fait le charme de ce jardin d’exception ? Tout !

IMG_0480

La déambulation sur les allées, à l’heure de l’ouverture, nous a permis de prendre possession de ces eaux, de la végétation avec, pour seule compagnie, les oiseaux dans les arbres et les cygnes sur l’eau. Quelques rares canards se sont joints à la fête. Mais nul être humain, si ce n’est l’armée d’ouvriers, toujours discrets et accueillants, travaillant à l’embellissement du jardin.

Car il en faut des mains et de l’énergie pour maintenir dans en si bel état la verdure qui vous ravit. Les allées ratissées ont été dérangées par nos pas. Durant quelques heures, une sensation d’exception nous a envahi. Un moment rare, rempli de poésie, de quiétude, du bruit de l’eau.

IMG_0466

L’eau qui s’alanguit dans les bassins, qui ruisselle le long des pentes, qui serpente dans les rus, qui dévale le long des chutes d’eau, qui bruisse, clapote, accompagne, accélère, disparaît, surgit, se repose, crie… L’eau qui vous accompagne sans jamais vous quitter. 

IMG_0475

C’est magnifique, c’est magique, c’est un endroit d’exception. Et les eaux fonctionnent sans machinerie, ni interruption, depuis plus de 250 ans !!

Petite suggestion avant de vous mettre en route. Prévoyez des chaussures plates (les petits gravillons ne sont pas les plus grands amis des talons, mesdames) et un petit pull, même en belle saison. Certains passages plus ombragés et humides apportent une fraîcheur inattendue.

IMG_0486

Puis, pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience, les Jardins d’Annevoie offrent la possibilité de se restaurer, de se détendre, de s’hydrater. La brasserie Bocow vous offre des produits de qualité. Le traiteur Christophe Menez  vous propose des produits cuisinés dans des bocaux, vous pouvez alors choisir votre menu et constituer le repas idéal, en fonction de vos envies. Sa compagne, Marie Sevrin vous accueillera avec toute sa gentillesse, son sourire immense et sa joie de vivre. Même en période post-Covid, vous oubliez tous vos soucis dès que vous passez la porte de l’établissement.

Et les jardins s’offrent à vous depuis la terrasse. Une vue grandiose. Et nous avons eu le privilège de pouvoir y observer un cygne noir.

IMG_0514

Pour tout renseignement,

Le site internet des Jardins d’Annevoie répondra à vos questions, celui de la brasserie Bocow également.

Adresse : Les Jardins d’Annevoie, rue des jardins 37 a, 5537 Annevoie.

Téléphone : 082/ 67 97 97   Mail : info@annevoie.be

Bon Plan : vous pouvez télécharger un bon de réduction (- 1 € sur l’entrée) sur le site officiel de la promotion du tourisme en Wallonie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.