Femme maîtresse et Joueuse de Benoît Philippon

Benoît Philippon nous propose avec Joueuse une héroïne des temps modernes. Une femme forte qui cache sous son armure des failles, des canyons aussi larges que ceux des Etats-Unis. C’est dans un milieu fermé mais à l’origine de beaucoup de fantasmes que nous entraîne cette histoire. Des rencontres dans les arrières cuisines de restaurants ou d’hôtels, où les cartes et l’argent règnent en maître et où Maxine, notre héroïne, recrute pour sa vengeance personnelle.

« Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, jouer de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Un manipulateur professionnel ne dévoile jamais son jeu.

Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu?

Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte. 

Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant de Benoît Philippon, l’auteur du best-seller Mamie Luger, qui décidément aime les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. »

Adulte, Asie, Cartes, Amusement, Jeu, Au Sol, Inde

Joueuse, c’est en effet un climat très masculin de jeux de dupe, de jeux de pouvoir, de manipulation. Les joueurs de poker sont sans cesse dans le mensonge, la dissimulation et les suivre dans leurs sorties nocturnes (car on ne joue que très peu au poker le jour), c’est fréquenter des hommes et des femmes blessés, addicts, violents, … Des personnages que votre vie quotidienne ne vous permet pas de rencontrer tous les jours, et c’est heureux !

Zack est un manipulateur né. Il a appris le jeu de son père qui lui a fait payer très cher ses leçons de vie. Si tu ne gagne pas, tu n’as rien à manger ! On apprend vite à tromper l’autre lorsqu’on a perdu 7 kg en un mois et qu’on n’est encore qu’un petit garçon.

Baloo est le meilleur ami de Zack. C’est deux-là, c’est à la vie à la mort. Comme son pseudo le laisse entendre, il est grand, baraqué et il a un coeur en chamallow. Il est orphelin depuis son adolescence et est en dépression permanente depuis. Alors, pour tromper sa peine, il effectue des virées de super-héros, le soir, dans les rues dangereuses.

Cartes, Blackjack, Casino, Jeux De Hasard, Gamble, Jeu

Puis, il y a Maxine. La grande et magnétique joueuse dont on ne fait que deviner les failles. Elle attire les hommes plus sûrement que le miel attire les guêpes et les renverse pour mieux les dépouiller. Mais, au petit matin, lorsqu’elle rentre de ses parties clandestines, elle trouve un appartement bien vide. La solitude est sa plus fidèle partenaire.

Quoique Jean déboule parfois dans son appartement, par la porte ou par la fenêtre. C’est le fils de la voisine de l’appart du dessus. Haut potentiel, il a 7 ans mais converse comme un adulte  de 40 !

Mais, son jeune âge lui apporte naïveté et candeur. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jean. Sans doute moins caricatural que les autres et puis il est tellement humain.

Poker, Jetons De Poker, Cartes, Jouer, Luck, Jeu, Puces

C’est un livre de jeu, un livre de vengeance. C’est un roman qui propose une héroïne (ou anti-héroïne) très masculine qui use des mêmes armes que les joueurs assis à sa table. Et elle remporte la mise le plus souvent C’est un climat un peu poisseux, un peu sale, fait d’arrières-boutiques et de faux-semblants, d’arnaques et de mensonges. Un livre plus sombre que léger mais qui développe l’humanité de ses personnages.

Et puis on veut aussi savoir ce que cache Maxine et si cette fameuse partie va avoir lieu…

Auteur : Benoît Philippon

Titre : Joueuse

Editions : Equinox – Les Arènes

Sorti le 4 mars 2020

Nbre de pages : 368 pages

Prix : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.