Notre D(ra)me de Thierry Debroux, l’incontournable spectacle théâtral parisien à ne pas rater en 2020 ?

Thierry Debroux est comédien, auteur, metteur en scène et dirige actuellement le Théâtre Royal du Parc à Bruxelles. Beaucoup de ses spectacles (pour n’en citer que quelques-uns: Le Livre de La Jungle d’après Kipling, Le Noël de Monsieur Scrooge tiré du roman de Charles Dickens, son inquiétant 1984 inspiré de Georges Orwell ou plus récemment sa formidable adaptation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand avec dans le rôle phare l’incroyable Bernard Yerlès) furent des succès théâtraux retentissants qui ont ravi un public nombreux. Sa prochaine pièce Notre D(r)ame sera créée à Paris du 7 mars au 27 juin 2020 au Théâtre Tristan Bernard, et chez Branchés Culture on en salive d’avance…

L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris fut un des événements marquants de l’année 2019. Qui n’a pas versé une larme en voyant se consumer la charpente multi-centenaire de ce fleuron architectural emblématique français ? L’intervention de centaines de soldats du feu, jusqu’au lever du jour, a permis de sauver la structure globale de l’édifice et d’épargner les  deux tours, ainsi que la façade occidentale, le trésor, et l’essentiel des œuvres d’art que contient la cathédrale. Il s’agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction et ce drame a suscité une très forte émotion dans le monde entier.

Thierry Debroux s’attaque aujourd’hui à ce mythe intemporel avec sa nouvelle création et nous entraîne dans son histoire par le biais de ses gargouilles…

La cathédrale la plus célèbre au monde vient de brûler, les gargouilles ont échappé au pire et c’est avec elles que nous entrons dans le célèbre roman de Victor HugoSurfant sur le fil tendu entre humour et émotion, à la fois historique et contemporaine, la pièce nous permet de retrouver les personnages inoubliables d’Esméralda, Quasimodo, Frollo, Phoebus et Gringoire, et de revivre les grands moments de cette histoire. Une histoire prenante accessible à tous les public à partir de neuf ans.

L’idée est exceptionnelle, gageons que le spectacle le sera tout autant.

Il ne vous reste donc plus qu’à réserver vos places pour une pièce qui à coup sûr va émouvoir la France et les Parisiens, en particulier, par l’actualité dramatique de son propos. De plus, elle sera portée par une distribution franco-belge prometteuse.

Et si le gros succès théâtral de 2020 à Paris naissait cette fois du talent d’un auteur et metteur en scène belge ?

Jean-Pierre Vanderlinden

Réservations et infos : http://www.theatretristanbernard.fr/notre-d(r)ame.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.