Vous avez survécu à la tempête, vous? Oui? Ouf! Mais comment les petits animaux des bois l’ont-ils subie? Si on en croit Belette, mal. Très mal. Le vent, la pluie, y’a pas à dire ça ne lui réussit pas.

Résumé de l’éditeur: Le vent‚ la pluie‚ la tempête… Belette n’aime pas ça du tout. Il a même terriblement peur. Aussi‚ lorsque le vent arrive‚ un matin d’automne‚ Belette se construit une forteresse pour s’abriter. Voilà un invité surprise : Taupe. Taupe est d’un naturel tout différent. Il aime danser sous la pluie‚ sauter dans les flaques‚ voir le bon côté des choses et va petit à petit partager sa vision avec son nouvel ami.

Belette, ce n’est pas lui qu’on va entendre avec le loup et le renard chanter. Quand le vent siffle, Belette rentre sa tête entre les épaules et cherche refuge. Belette, ce sont les trois petits cochons en un. Le vent, c’est le loup. Alors, Belette s’est construit un château-fort, bien à l’abri de la météo quelle qu’elle soit. Il y passerait bien sa vie, sans pointer le nez dehors.

En parlant de nez, ce qu’il n’avait pas prévu, c’était l’arrivée d’un invité surprise, la Taupe. Elle prend ses aises, elle fait comme chez elle, elle est collante, elle. Belette veut la chasser mais elle revient à la charge. On dit qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi… Foutaise.

Avec beaucoup de douceur, et un peu de souffle qui décoiffe les habitudes, Ciara Gavin aux textes et Tim Warnes aux tendres illustrations (la traduction, elle, est assurée par Nelle Hainaut-Baertsoen), livrent un très joli bouquin aux couleurs automnales mais à la morale toute saison. Qui donne de la chaleur et un écharpe pour affronter les conditions climatiques. Qui surpasse le grand froid de l’adversité pour embrasser la jolie brise de l’amitié.

Titre : Pas de panique, Belette !
Texte : Ciara Gavin
Illustrations : Tim Warnes
Traduction : Nelle Hainaut-Baertsoen
Éditeur VF : Mijade
Éditeur VO : Little Tiger Press
Nbre de pages : 26
Prix : 12€
Date de sortie : le 30/01/2020