À l’abri de la tempête, le bunker de Belette résistera-t-il au formidable souffle de l’amitié ?

Vous avez survécu à la tempête, vous? Oui? Ouf! Mais comment les petits animaux des bois l’ont-ils subie? Si on en croit Belette, mal. Très mal. Le vent, la pluie, y’a pas à dire ça ne lui réussit pas.

© Tim Warnes

Résumé de l’éditeur: Le vent‚ la pluie‚ la tempête… Belette n’aime pas ça du tout. Il a même terriblement peur. Aussi‚ lorsque le vent arrive‚ un matin d’automne‚ Belette se construit une forteresse pour s’abriter. Voilà un invité surprise : Taupe. Taupe est d’un naturel tout différent. Il aime danser sous la pluie‚ sauter dans les flaques‚ voir le bon côté des choses et va petit à petit partager sa vision avec son nouvel ami.

© Gavin/Warnes chez Mijade

Belette, ce n’est pas lui qu’on va entendre avec le loup et le renard chanter. Quand le vent siffle, Belette rentre sa tête entre les épaules et cherche refuge. Belette, ce sont les trois petits cochons en un. Le vent, c’est le loup. Alors, Belette s’est construit un château-fort, bien à l’abri de la météo quelle qu’elle soit. Il y passerait bien sa vie, sans pointer le nez dehors.

© Gavin/Warnes chez Mijade

En parlant de nez, ce qu’il n’avait pas prévu, c’était l’arrivée d’un invité surprise, la Taupe. Elle prend ses aises, elle fait comme chez elle, elle est collante, elle. Belette veut la chasser mais elle revient à la charge. On dit qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi… Foutaise.

© Gavin/Warnes chez Mijade

Avec beaucoup de douceur, et un peu de souffle qui décoiffe les habitudes, Ciara Gavin aux textes et Tim Warnes aux tendres illustrations (la traduction, elle, est assurée par Nelle Hainaut-Baertsoen), livrent un très joli bouquin aux couleurs automnales mais à la morale toute saison. Qui donne de la chaleur et un écharpe pour affronter les conditions climatiques. Qui surpasse le grand froid de l’adversité pour embrasser la jolie brise de l’amitié.

© Gavin/Warnes chez Mijade

Titre : Pas de panique, Belette !

Texte : Ciara Gavin

Illustrations : Tim Warnes

Traduction : Nelle Hainaut-Baertsoen

Éditeur VF : Mijade

Éditeur VO : Little Tiger Press

Nbre de pages : 26

Prix : 12€

Date de sortie : le 30/01/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.