AbécéDOORS, l’ouvrage qui rallumera le feu chez tous les amateurs de classic rock !

Gorian Delpâture est journaliste et chroniqueur littéraire à la RTBF et auteur du KISSionnaire consacré au groupe de hard rock américain Kiss paru en 2014 aux Editions Lamiroy. Cette fois, il remet le couvert avec un nouvel ouvrage publié chez 180°Editions et s’attaque à un autre groupe majeur de l’histoire du rock : The Doors !

Traité comme un abécédaire, AbécéDOORS est un livre complet et détaillé qui s’adresse à tout fan des Doors bien entendu, mais aussi à tout amateur de classic rock en particulier. ‘influence du combo américain sur la musique rock fut majeure, et l’histoire de son leader et chanteur Jim Morisson, frontman charismatique décédé prématurément et auteur de citations emblématiques au sujet de sa vie de rockstar, vaut son pesant d’or.

« Dans la vie , j’ai eu le choix entre l’amour, la drogue et la mort. j’ai choisi les deux premières et c’est la troisième qui m’a choisi… » ( Jim Morrison)

Du premier album studio éponyme à Full Circle qui marqua la fin du groupe, le livre nous entraîne dans l’univers fascinant de la carrière du groupe de Los Angeles et nous en retrace les étapes essentielles.

Bourré d’anecdotes qui devraient ravir les fans et étonner les autres, le bouquin se lit avec passion. On y apprend entre autres que Jim Morrison en voyage en France s’est retrouvé en 1970 à déambuler au milieu des éléphants, des faunes et des chaises à porteur, sur le plateau du film Peau d’Âne que tournait le réalisateur Jacques Demy au château de Chambord.

On y découvre également que Robbie Krieger, le guitariste emblématique des Doors était peintre, et qu’une de ses oeuvres picturales les plus connues s’intitule Light My Fire, et que la chanson que chantait  Joe Dassin déguisé en mexicain moustachu « Je fais la sieste, moustique, arrête un peu ta musique… » et qui aurait à l’époque fait fuir tout amateur de rock, est en réalité une reprise assez fidèle de la chanson The Mosquito des Doors parue en 1972 sur l’album Full Circle. Autant de petites histoires qui nous font mieux cerner la grande.

Bref, ce nouvel ouvrage très complet, pourvu d’illustrations ainsi que d’une très belle couverture signées David Peeters et agrémenté d’une préface de Jacques de Pierpont, a incontestablement sa place dans toute bibliothèque rock qui se respecte. Un must !

Jean-Pierre Vanderlinden.

AbécéDOORS peut être commandé via ce lien : https://lalibrairiebelge.be/titre/abece-doors/

Titre : AbéceDOORS

Auteur : Gorian Delpâture

Illustrateur : David Peeters

Editions : 180° Éditions

Sortie en décembre 2019

Nbre de pages : 366 pages

Prix : 25 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.