Le retour d’un jeune aventurier au courage infaillible : la mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant au pays des contes noirs

Tom Coeurvaillant c’est la série d’aventure idéale pour faire aimer la lecture à nos enfants. Tom, par son courage, ses actions, ses amitiés vous emporte au-delà du réel. Dans un monde truffé de références aux contes mais qui possède une organisation et une structure tout à fait rationnelle. C’est du fantasy dans la lignée d’un Harry Potter. C’est une épopée en dépoussiérant les héros. C’est un bon roman qui doit absolument être mis entre les mains, les yeux ou les oreilles de nos jeunes. Parce que s’ils ne savent pas lire, rien ne vous empêche de partager un moment d’aventure avec eux en leur faisant la lecture. Les chapitres sont courts et quelques illustrations éveilleront les sens des plus réfractaires à la lecture. Ce tome 2 est dans la parfaite prolongation qualitative du premier. On attend la suite !

A lire aussi du même auteur : Épopée magique au pays des contes en compagnie de Tom Coeurvaillant et de Ian Beck.

« La maison des Coeurvaillant est très animée pour le mariage des frères aînés de Tom, mais un invité inattendu arrive… Frère Omerstone est de retour pour se venger. Les frères de Tom et leurs princesses sont faits prisonniers. Tom, lui, est soumis à un enchantement terrible… Comment pourra-t-il vaincre les monstres du Pays des Contes Noirs et libérer ses frères maintenant qu’il n’est pas plus haut qu’un pouce ? »

C’est déjà l’aventure qui commence quand les premières pages dévoilent cette carte du Pays des Contes Noirs. Le regard s’y perd avec bonheur et l’intrigue s’annonce. Puis, ce qui éclaire soudain l’esprit, c’est le climat sombre et oppressant qui se dégage de cette forêt. Tout y est sombre et glacé. Et c’est bien l’objectif de Frère Omerstone que d’empêcher les vœux et les dénouements heureux de survenir.

Mais Tom Coeurvaillant est là. Le cadet de cette fratrie d’aventuriers assiste avec mauvaise humeur (le costume qu’il doit porter est loin de lui plaire autant que sa tenue de baroudeur) au mariage de ses cinq frères aînés. Grâce à lui, ils vont tous épouser leur princesse (sauf Jacques qui n’a pas encore trouvé la sienne) dans un grand mariage organisé par le bureau des contes.

Les fins heureuses, c’est ce qu’on aime au Pays des Contes et ces cinq-là ont fini leur histoire avec panache. Non sans l’aide de leur frère Tom… Mais ça, c’est tout l’intérêt du tome 1. Alors avant de vous plonger dans cette aventure, offrez-vous le plaisir de découvrir la genèse de cette série littéraire avec  le premier tome.

 

Dès le début de la cérémonie, au milieu des roses et des invités, débarquent une meute de loups, une nuée de corbeaux et Frère Omerstone. Ils sont tous présents pour empêcher le mariage et kidnappent les frères et leurs princesses. Tom essaie de les combattre, d’empêcher ce terrible dénouement mais un farfadet lui lance un sort. Il devient aussi petit qu’un pouce.

Et nous ne sommes que dans les premières pages… Imaginez un peu le rythme de cette histoire. Impossible de se lasser, impossible de l’abandonner. Chaque soir, on y revient. Seul ou avec vous, le jeune peut s’identifier à Tom, à son ami le corbeau Jolity. Il traverse les étapes presque initiatiques que Tom rencontre. Il a le courage de ce petit héros et cherche lui aussi à délivrer ses frères et leurs princesses.

Et c’est la tête emplie de rêves, de corbeaux à enfourcher, de géants à combattre, de contes à terminer que votre enfant (et/ou vous !) se couchera. Par ces aventures trépidantes, je gage que la lecture sera pour lui devenue source de plaisir intense et ce Tom Coeurvaillant, la petite musique nostalgique qui tournera dans sa mémoire.

Voilà un très joli conte et une belle suite. Plus sombre que le premier tome, il est plus complexe aussi. Et montre également l’évolution des personnages et l’importance du courage pour que nos héros arrivent au terme de cette aventure.

Notons, une fois encore, la qualité de l’illustration en couverture de Benjamin Carré. Une poésie et un voyage à elle seule.

Auteur : Ian Beck

Titre : La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant au pays des contes noirs

Editions : Mijade (Zone J)

Sortie prévue le 30 janvier 2020

Nbre de pages : 343

Prix : 11€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.