Un week-end entre adolescents et la vie bascule : La vie devant nous d’Eva Kavian

Un roman d’adolescents. Un roman comme un coup de poing. Un roman comme un rappel de l’importance de l’existence. Des jeunes qui se croisent et donnent leur point de vue. Un week-end qui se prépare. Une sortie en ligne de mire. Certains iront, d’autres resteront. Mais tous seront bouleversés. En une nuit, leurs priorités vont changer.

Personnes, Filles, Femmes, Étudiants, Amis, Parler

« Jade, Gabin, Mike, Alice, Liam… Une bande de copains, une soirée, plusieurs options… Ils sont partagés entre ce qu’ils ont envie de vivre et les attentes de leurs parents. L’amitié, l’amour, l’alcool, les études, la famille. Entre samedi soir et dimanche 6h du matin, la vie de ces jeunes va basculer. Face à la tragédie, ils seront coupables et héroïques, responsables et effondrés. »

Résultat de recherche d'images pour "soirée mousse"

La vie devant nous, c’est un roman jeunesse des éditions Mijade et, comme toujours, la qualité est au rendez-vous. C’est une histoire qui nous rappelle notre jeunesse ou qui parlera à celle d’aujourd’hui. Un roman qui replace les priorités adolescentes dans leur contexte. Comment s’habiller pour la soirée ? Est-ce que je dois téléphoner ou envoyer un SMS à mon copain ? Va-t-il venir me faire une surprise et préférer passer la soirée avec moi plutôt qu’avec ses potes ? M’aime-t-elle vraiment ? Comment ne pas être le loser de service aux yeux de mon paternel ? Des questions existentielles qui s’installent dans le cerveau de nos ados.

Mais ce que propose Eva Kavian, c’est un roman qui va aussi leur rappeler, sans morale, la fragilité de leur existence. L’adolescence est la période la plus à risque. Parce qu’on teste ses limites, parce qu’on ment pour sortir, parce qu’on peut rencontrer des bonnes mais aussi des mauvaises personnes, parce qu’on exagère, parce qu’on ne pose pas toujours les bon choix. Alors, cette histoire, ça vaut tous les discours, tous les « Et fais attention quand tu sors ».

Public, Concert, Musique, Divertissement, Personnes

L’auteure a choisi de nous présenter cette histoire en changeant de point de vue de narration à chaque chapitre. Il y a du rythme, les personnages sont vrais, compréhensibles. Et puis chacun, en fonction de son tempérament, s’identifiera à l’un ou à l’autre. C’est un pari réussi.

Un petit bémol sur la longueur des phrases. Elles sont interminables. Cela crée comme une urgence. Comme lorsque l’on débite ce que l’on a à dire sans prendre le temps de respirer, de souffler. Mais ça essouffle un peu, je dois l’avouer. Mais c’est un parti pris de l’auteure, sans aucun doute. Et cela crée aussi le rythme.

Foule De Gens, Foule, Personnes, Flou, Mouvement

Revenons à cette histoire, à cette soirée mousse tant attendue. Chaque heure est égrainée, chaque point de vue est donné, et le suspense s’installe. Difficile de poser ce livre, c’est bien simple, je n’y suis pas arrivée. Lu en une seule fois. Parce qu’on sent venir le drame. On ne sait pas d’où il va venir et qu’elle en sera sa finalité.

Et il survient. Et on est bouleversé. Un très joli roman pour ados, qui pousse à réfléchir.

Auteure : Eva Kavian

Titre : La vie devant nous

Editions : Mijade (Zone J)

Sortie prévue le 13 février 2020

Nbre de pages : 148 pages

Prix : 7,00 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.