Qu’arriverait-il si des hackers prenaient le contrôle de nos appareils ou de nos applis: Cyberwar, la nouvelle guerre a ne pas perdre

Les Etats-Unis sont attaqués par des virus informatiques inconnus. La première guerre cybernétique vient de commencer. Elle risque d’être aussi meurtrière sinon plus que les deux précédentes guerres mondiales. Un conseil: jetez vos ordinateurs, tablettes et portables à la poubelle avant qu’il ne soit trop tard, car l’ennemi est peut-être déjà chez vous. L’ére numérique bat son plein mais elle est accompagnée de son lots de détracteurs ou de pirates. Mais nous n’avons encore rien vu. Pecqueur et Denys nous plongent dans un scénario d’anticipation proche de ce qu’il pourrait nous arriver.

Résumé: Lors d’un match de baseball auquel le président assiste, un blackout plonge la ville dans les ténèbres. C’est la panique. Le chef du gouvernement est évacué par hélicoptère pour éviter les troubles qui s’emparent de la rue. Jack rentre chez lui en moto et croise sur sa route un homme mourant qui lui intime d’emmener une clef usb à la Maison blanche pour éviter une troisième guerre mondiale…

Deux hommes que tout oppose se rencontrent dans un parc. L’un est mourant, l’autre est une racaille prêt à tout pour se faire du fric, même à tuer. Mais que relie ces deux hommes? Une clef USB qui doit absolument être remise au président des États-Unis… Pendant ce temps, l’Amérique subit la pire cyber-attaque de son histoire et plonge dans le chaos.  Jack va devoir faire un choix: gagner du fric ou éviter une guerre mondiale. Mais il ne sera pas seul a vouloir éviter cette catastrophe. Qui est derrière cette attaque? Comment la déjouer? Plongez dans le monde numérique!

On doit cet album à Daniel Pecqueur et Denys. Daniel Pecqueur est un scénariste français, on lui doit entre autre de la bande dessinée de science-fiction comme Golden City avec Nicolas Malfin. Denys lui aussi est français et a posé également son crayon sur la série polar La Case.

Le coup de crayon de Denys est précis et rend bien la tension qui se propage dans les pages. L’attitude corporel ou les faciès correspondent parfaitement aux situations et aux prises de décision. Les scènes d’actions, très ponctuelles, sont parfaitement chorégraphiées. Les poursuites en voiture, les explosions et les interventions du SWAT: rien ne manque et elles rythment parfaitement l’album, permettant une immersion rapide dans le récit..

Parlons de l’histoire, le scénario a déjà été pas mal employé dans le monde de la BD ou au cinéma mais il reste malgré tout très prenant. On peut non seulement voir, dans cette crise, comment vont réagir les grandes puissances mondiales mais également suivre quelques individualités. Cette multitude de protagonistes fait vivre le récit et promet moult rebondissements. Et peut-être croisera-t-on les destins ?

Bref, ce premier tome annonce une série passionnante. Je suis vraiment impressionné par le soin apporté à cet album, et j’ai hâte de continuer mon immersion dans ce monde de hackers. Le scénario très réaliste colle parfaitement à ce qu’il pourrait se passer si, pour une raison ou une autre, nous devions perdre le contrôle de nos données. Les Editions Delcourt ont su mettre en valeur ce travail grâce une couverture soignée (signée par Nicolas Siner et donc donnant une idée différente de ce qu’on trouve à l’intérieur de l’album), le drapeau américain perforé, le capitole en fond… On peut aussi souligner la qualité du papier utilisé, un peu épais et légèrement brillant ce qui permet de souligner la qualité graphique de l’album.

Ça tombe bien, le deuxième tome est sorti. Preview:

Série: Cyberwar

Tome: 1 – Day One

Scénario: Daniel Pecqueur

Dessin: Denys

Couleurs:  Jean-Paul Fernandez

Couverture: Siner Nicolas

Genre: Aventure, Espionnage, Science-fiction, Thriller

Éditeur: Delcourt

Nbre de pages: 48

Prix: 14,50€

Date de sortie: 18 octobre 2018

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.