Julien Moreau, éco-aventurier sans égo mais avec échos !

À l’heure des marches pour le climat, à l’heure où l’Australie se consume, l’heure est plus que jamais à la prise de conscience écologique. Sauver notre planète, voilà peut-être la plus grande aventure du 21e siècle. Julien Moreau, jeune éco-aventurier français, l’a bien compris. Après plusieurs exploits sportifs au service de l’environnement, il nous conte son histoire au sein d’un livre document riche et inspirant.

Processed with VSCO with g3 preset

En 2016, Julien Moreau joignait l’île de Jersey à Saint-Malo à la nage. En 2017, il effectuait le tour de la Bretagne sur son Paddle Board. En 2018, il se lançait le défi fou d’accomplir à travers les routes de France, le plus grand triathlon au monde. Au menu : Paris-Marseille à vélo, soit 4500 kilomètres; Marseille-Monaco à la nage, soit 375 kilomètres et Monaco-Boulogne-Bilancourt à pied, soit 1150 kilomètres.

L’objectif de cette épopée était, outre l’exploit sportif, de sensibiliser les jeunes générations aux questions environnementales et de les mobiliser pour une écologie citoyenne engagée. C’est cette énième aventure que nous raconte Julien Moreau dans son livre.

Comme le voudrait une bonne aventure, l’histoire de Julien Moreau, l’éco-aventurier commence loin de chez nous, en Inde, à Goa, dans une scène issue d’un James Bond ou d’un Indiana Jones. Est-ce à cet instant que s’est réveillé chez Julien l’envie d’aventure ? Peut-être. Ou alors, est-ce un gène présent dans son ADN, éveillé depuis sa plus tendre enfance ? Certainement pas. S’il y a bien une chose que Julien Moreau nous démontre dès les premières pages de son témoignage, c’est que l’aventure est accessible à tous ! Pas besoin de diplôme, ni d’avoir baroudé autour du monde pendant quarante ans, ni même d’être un sportif expérimenté.

Les deux seuls ingrédients qui font un bon aventurier sont sans doute la foi et l’inébranlable envie de se changer soi. Comme le disait si bien Gandhi et comme le répète bien souvent Julien Moreau : sois le changement que tu veux voir dans le monde.

C’est à partir de cette phrase que prend forme le gigantesque projet de Julien Moreau, à savoir concilier ce vieux rêve de gosse de devenir aventurier et s’engager pour la planète. Il s’est rôdé en ses terres bretonnes avec une traversée de la Manche ou un tour du département en Paddle Board, allant à la rencontre des jeunes générations pour les emmener vers une prise de conscience écologique et pour leur insuffler l’envie de changer la face du monde par de simples gestes. C’est d’ailleurs ainsi, à force de lobbying citoyen, qu’il parvient à faire voter un amendement interdisant les bouteilles en plastique dans les cantines scolaires.

image (2)

C’est donc sa dernière aventure en date que Julien Moreau conte dans ce premier livre, son tour de France à la rencontre de milliers d’élèves, un défi sportif complètement fou, au service de l’environnement qui plus est. Au fil des pages et des kilomètres, derrière l’aventurier, se raconte un humain au grand cœur. Un jeune homme idéaliste à la volonté d’acier. Julien ne se cache pas et raconte son histoire telle qu’il l’a vécue avec ses prises de consciences, ses doutes et ses peurs.

Au-delà de l’aventure et du combat pour la planète, il nous livre un ouvrage qui donne envie d’agir pour se changer soi d’abord, pour être en accord avec nos désirs, respectueux de nos rêves et de nos envies profondes. Il nous offre alors ensuite une belle ribambelle de prises de conscience et insuffle en chaque lecteur comme en tous ces élèves qu’il a d’abord rencontré, l’envie de changer le monde.

Parce qu’ensemble et par des actions concrètes, tout devient possible ! 

9782755644050.jpg

Titre : L’éco-aventurier, Mon tour de France au service de l’environnement

Auteur : Julien Moreau (avec la collaboration de Stéphane Dugast, préface de Nicolas Hulot)

Éditeur :Hugo & cie

Collection : Doc

Nombre de pages : 293

Genre : Témoignage

Sortie : novembre 2019

Prix : 18 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.