Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau et sur leur 31 : Alexandre Clérisse fait son Où est Charlie cinéphile et magistral, livre-jeu idéal pour un réveillon

La fin d’année approchant, certains pensent déjà à ce qu’ils vont proposer à leurs hôtes ou invités pour les divertir. Les jeux de société ne manquent pas et pour s’y retrouver, mes amis… il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Puis, cette année, Dargaud a de quoi prétendre à la crème de la crème pour la Saint-Sylvestre. Mais, Dargaud, c’est un éditeur de BD, non ? En effet, mais ce surdoué qu’est Alexandre Clérisse y propose un sublime livre-jeu, sur fond de cinéma et à destination des grands. Une fois n’est pas coutume.

© Alexandre Clérisse chez Dargaud

Résumé de l’éditeur : Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau… mais Tim, Wes, Stanley, Michel, Steven, Joel & Ethan, David, Martin et Agnès sont là aussi ! Au travers de fourmillantes images dépeignant les paysages imaginaires de grands cinéastes, comme autant de radiographies de leurs univers cinématographiques, Alexandre Clérisse joue à cache-cache avec les réalisateurs cultes du cinéma à la manière d’un Où est Charlie ?

© Alexandre Clérisse chez Dargaud

Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille. Avec un crayon et un peu d’imagination, Alexandre Clérisse répand les univers de quatorze réalisateurs cultes et charismatiques (à tel point qu’il vous sera facile de reconnaître leurs silhouette pour peu que vous les cherchiez bien) sur de délicieuses double-planches, synthétiques et poétiques. Dans Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau, le dessinateur de L’été Diabolik, de Souvenirs de l’empire de l’Atome ou du tout récent Une année sans Cthulhu fait son Hollywood avec les moyens, illimités, du bord. Du cinéma gros budget mais à forte identité visuelle et « charactérielle ». Sur quelques centimètres-carrés, il y a dans les pages de ce merveilleux album, toute une série de personnages inoubliables et immortels : Batman, Indiana Jones, Jake Lamotta, Llewin Davis, Jean-Sol Patre ou encore Madame Bates… Entre bien d’autres qui ont donné des émois ou des sueurs à tout cinéphile qui se respecte. Avec des décors mais aussi une parfaite maîtrise des gammes de couleurs et de l’esthétique prônées par les différentes maestros choisis (du noir et blanc de Hitchcock, Chaplin aux couleurs vintage de Tati, à celles ombrageuses de Lynch ou Burton et celles tonitruantes de Wes Anderson.

© Alexandre Clérisse chez Dargaud

Proposant à la fois une vibrante reconstitution, un fabuleux hommage et un jeux dément à pratiquer en solo ou en groupes, Alexandre Clérisse nous procure l’ivresse de l’écran mis à la page, indémonable, dans des évocations vertigineuses de ce melting-pot de films. Pour chaque tableau l’auteur proposer ainsi au lecteur-joueur non seulement de traquer un réalisateur célèbre mais aussi quelques artéfacts de leurs oeuvres majeures. Des oompa-loompas, des droogs, des oiseaux… Avec un réel sens de la composition, d’affichiste minutieux répondant à la passion plus qu’au marketing.

© Alexandre Clérisse chez Dargaud

Avec quatorze réalisateurs triés sur le volet (par ordre d’apparition Tim Burton, Stanley Kubrick, Wes Anderson, Michel Gondry, Alfred Hitchcock, Steven Spielberg,  Pedro Almodóvar, les frères Coen, David Lynch, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Charlie Chaplin et Jacques Tati), Alexandre Clérisse ne fait qu’ouvrir l’appétit. Et on rêve déjà à d’autres albums du même genre avec des réalisateurs comme Christopher Nolan, John Carpenter, Albert Dupontel, les James Bond, Sam Raimi, Georges Lautner, Clint Eastwood…

© Alexandre Clérisse chez Dargaud

En attendant, associé avec un fond de musiques de film, voilà un livre-jeu idéal pour occuper festivement une partie de la Saint-Sylvestre. 3, 2, 1, ça tourne !

© Alexandre Clérisse chez Dargaud

Titre: Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau

Sous-titre: 14 réalisateurs planqués dans leurs films. Trouve les si tu peux !

Auteur: Alexandre Clérisse

Genre: Cinéma, Livre-jeu

Éditeur: Dargaud

Nbre de pages: 56

Prix: 19,99€

Date de sortie: le 31/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.