CONCOURS| À Bruxelles, durant une semaine, les Plaisirs d’Hiver cohabitent avec le festival Cinéma Méditerranéen

Si le temps est plutôt aux boules à neige et aux gingle bells, il y en a toujours pour tous les goûts, les épicés aussi, dans la capitale belge. Ainsi, du 29 novembre au 7 décembre, c’est au Cinéma Palace que le 19e Festival Cinéma Méditerranéen prend ses nouveaux quartiers avec vue également sur le Cinéma Aventure et Bozar.  Quelque 60 films récents, issus des pays qui forment le bassin méditerranéen seront visibles, dont 10 avant-premières de films qui sortiront dans les prochaines semaines voire ces prochains mois. Le tout placé sous le thème de « La quête de liberté » et parrainé par Gérard Darmon en tant que président du jury officiel.

Et en plus nous vous offrons des places pour deux films emblématiques de ce festival (Gloria Mundi et Jonathan Agassi), voyez en fin d’article.

Avec ce thème bien empli de sens, l’équipe programmatrice du festival a eu à coeur de trouver des métrages qui ont l’ADN trempé dans cette thématique large : liberté de penser, d’aimer, de respirer, de s’exprimer, de vivre … « Ces films mettent en scène des récits de vie où les uns luttent pour fuir leur destinée, tentent de s’émanciper,  de reprendre leur liberté et les autres se battent pour faire valoir leurs droits, luttent contre l’oppression ou cherchent simplement à pouvoir s’exprimer librement », explique ainsi le programme.

Fruits des temps qui courent, de nombreux films concernent la recherche de liberté de personnages féminins. « Un constat qui prouve combien la condition des femmes inspire et questionne le cinéma aujourd’hui et n’est en quelque sorte que le reflet de notre société », souligne Aurélie Losseau, l’une des deux coordinatrices du festival.

Dans cette programmation du Cinemamed se côtoieront des intrigues mettant en scène le combat des femmes célibataires dans « Adam », la quête de la vérité dans le haletant « Un Fils » (l’un des grands coups de coeur du dernier Festival International du film francophone de Namur) ou dans « Un Divan à Tunis » qui aborde la difficulté pour une femme dans la Tunisie post-Ben Ali d’ouvrir son cabinet de psychanalyse.

L’Italie aura aussi le beau rôle puisqu’elle sera invitée d’honneur dans un focus regroupant films de fictions et documentaires récents.

Parmi ceux-ci, comptons :

Le film d’ouverture (le 29/11): PIRANHAS de Claudio Giovannesi (Italie – 110’) Cherry Pickers

IL TRADITORE de Marco Bellocchio (Italie – 152’) Cinéart

CINQ EST LE NUMERO PARFAIT de Igort (Italie – 100’) Playtime

SANTIAGO, ITALIA de Nanni Moretti (Italie – 80’) Cinéart

DICKTATORSHIP de Gustav Hofer et Luca Ragazzi (Italie – 87’) Cinephil

SELFIE de Agostino Ferrente (Italie – 78’) Deckert Distribution

Qui dit festival dit bien évidemment des prix (de la francophonie, de la critique, du public, Cineuropa, des jeunes) et un jury officiel. Celui-ci comptera en ses rangs Gérard Darmon mais aussi la journaliste Hadja Labib, la réalisatrice Géraldine Doignon, le réalisateur Frédéric Fonteyne et l’auteur Hadrien Raccah. Ils seront rejoints par différentes personnalités qui viendront présenter leur film et rencontrer le public : Maryam Touzani, Nabil Ayouch, Lubna Azabal, Sami Bouajila, Ariane Ascaride…

En matière de films en avant-première, le public retrouvera notamment :

UN FILS de Mehdi M. Barsaoui (Tunisie – 96’) Cinéart

ADAM de Maryam Touzani (Maroc – 98’) Cinéart – sortie en février 2020

GLORIA MUNDI de Robert Guédiguian (France – 107’) O’Brother – sortie le 01.01.2020

NOURA RÊVE de Hinde Boujemaa (Tunisie – 92’) O’Brother – sortie le 22.01.20

IT MUST BE HEAVEN de Elia Suleiman (Palestine – 97’) O’Brother

UN DIVAN A TUNIS de Manele Labidi Labbé (Tunisie – 87’) Splendid Film

A TALE OF THREE SISTERS de Emin Alper (Turquie – 108’) Cherry Pickers

Les enfants ne sont pas oubliés puisque différents films s’adresseront à eux comme Dilili à Paris, Manou à l’école des goélands, Le cochon, le renard et le moulin… Aussi, en matière d’animation, le très beau Les hirondelles de Kaboul sera aussi diffusé.

Toutes les infos et les horaires sont disponibles sur le site du festival du cinéma méditerranéen: www.cinemamed.be


Ne nous quittez pas tout de suite, nous vous offrons 3X2 places pour Gloria Mundi de Robert Guédignan (le mardi 3/12 à 19h, séance suivie d’une rencontre avec Ariane Ascaride) et Jonathan Agassi saved my life (le vendredi 06/12 à 21h, avec également une rencontre avec Jonathan Agassi).
Pour les emporter, rien de plus simple:
  1. Likez les pages Facebook de Branchés Culture et du Festival Cinéma Méditerranéen
  2. Partagez cet article en mode public
  3. Dites nous en MP sur Facebook, le film pour lequel vous jouez et la réponse à cette question : depuis combien d’années ce festival existe-t-il ?
Fin du concours le 2/12 à 12h (pour Gloria Mundi) et le 05/12 à 12h (pour Jonathan Agassi saved my life). Bonne chance à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.