L’histoire ordinaire d’une petite fille pas ordinaire : les fantômes d’Ebenezer Hicks

C’est une vraie ambiance à la Harry Potter que N.M. Zimmermann nous propose dans les fantômes d’Ebenezer Hicks. Il y a ce château de vieille noblesse déchue aménagé en pensionnat, l’uniforme avec la cravate, les maîtres exigeants, et Joshua, mal aimé de ses parents et se sentant incompris et abandonné. Il est le seul a posséder des pouvoirs de médium. déjà que sa vie était compliquée lorsqu’il dormait tous les soirs à la maison, dans sa propre chambre… Maintenant qu’il est entouré de condisciples de son âge, il est encore plus difficile de mener ses conversations avec sa soeur jumelle défunte. 

Joshua Elton pousse la grille de l’imposant pensionnat d’Ebenezer Hicks, « l’établissement qui transforme les pires vauriens en gentlemen ». Lui qui a déjà été renvoyé de trois écoles, il aimerait que tout se déroule sans accroc, pour une fois. Mais bien sûr, accompagné du fantôme de sa soeur jumelle, Rose, agaçante et forte en maths, ses pouvoirs de médium ne lui attirent que des ennuis. Surtout lorsqu’un esprit lui annonce une mort prochaine… »

Endroits Perdus, Chapelle, Eglise, Clocher, Institut

C’est un roman jeunesse plein de magie, de fantômes et d’esprits. C’est un roman qui plaira beaucoup aux ados parce qu’il leur parle de leur quotidien au travers de l’histoire d’une extraordinaire jeune fille, Rose, et de son frère. Rose et son jumeau Joshua ont 14 ans. Ils s’entendent et se disputent comme toutes les fratries à la différence près que Rose est décédée à l’âge de 6 ans. Son fantôme n’a pu se résoudre à abandonner son frère et, depuis, elle partage sa vie, ses galères. Elle l’aide à faire ses devoirs en math, terrorise les grosses brutes qui lui veulent du mal, noue sa cravate quand il n’y arrive pas. C’est une sacrée soeur, cette Rose.

À deux, ils se renforcent. Ils essaient de dénouer les secrets des autres pensionnaires mais aussi de comprendre les rêves et les visions de Joshua. À deux, ils réfléchissent (enfin surtout Rose), ils élaborent des plans, des théories. Ils enquêtent.

Le décor dans lequel ils vivent, le château, les couloirs, les escaliers, tout est propice aux histoires. Et puis dans ce château, vieux de plusieurs siècles, il n’y a pas que Rose comme esprit… D’autres hantent également les lieux… Et ils sont de plus en plus nombreux à surgir devant Joshua pour lui demander de l’aide.

Château, Mystique, Humeur, Ciel Nocturne, Château Hanté

Ce livre est le premier tome d’une histoire que l’on sent déjà se développer. Il est épais pour un roman d’ado mais se lit avec aisance et rapidité….

Gros bémol pour les cinq derniers chapitres qui compliquent inutilement un dénouement qui aurait pu se faire plus fluide. Trop tiré par les cheveux, trop de péripéties qui sortent tel un lapin de son chapeau, sans avoir été annoncées, juste pour le plaisir d’ajouter de la complication à l’intrigue. Dommage parce que les 95% précédents sont vraiment top.

Gros coup de coeur pour le tempérament de Rose, cette soeur espiègle et parfois de mauvaise foi qui est plus vivante que n’importe quel personnage de fiction !

Un roman de circonstance pour cette période d’Halloween, à conseiller aux jeunes malgré les quelques réserves sur la fin. Un roman dont je suis curieuse de découvrir le deuxième tome dont ont pressent déjà le fil rouge de l’intrigue.

Auteure : NM Zimmermann

Titre : Les fantômes d’Ebenezer Hicks

Editions : Mijade – Zone J

Nbre de pages : 473 pages

Prix : 12 €

Sort le 31 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.