« Regard Intérieur », une exposition colorée sur la bande dessinée belge et coréenne!

Une conférence se déroule ce jeudi 12 septembre 2019 au Centre Culturel Coréen de Bruxelles en ouverture de la 6ème exposition sur la BD coréenne et belge « Regard intérieur ».

Poster_Korean_Brussels_Expo.jpg

Participants à la conférence: SHIN Myeonghwan, LEE Dooho , CHOI Jaehoon , KIM Hanjo , LEE Yoonhee , Simon SPRUYT, Shamisa DEBROEY

Lee Dooho est bien connu en Francophonie grâce à la traduction de son Manhwa (nom donné à la bande dessinée en Corée) « Le Bandit Généreux » aux Éditions PaquetUn coffret collector reprenant les 11 tomes (32 volumes en Corée) sortira dans le courant du mois de septembre au prix de 99 euros.

Le Bandit Généreux.jpg

Lim Keok Jeong, le Bandit Généreux, est une des figures emblématiques de la culture coréenne. Issu de la plus basse et de la plus méprisée des classes sociales, sa soif de justice et d’équité l’amèneront à se confronter aux autorités, et confèrent à son action une dimension universelle. Cette grande saga historique raconte en détail les difficultés de la condition de paysan à l’époque, le poids des traditions, mais aussi les circonstances qui ont amené Lim Keok Jeong à prendre parti contre l’aristocratie. Son auteur, Lee Doo Ho, est l’un des auteurs coréen les plus connu et les plus respecté en son pays.

Poster_Korean_Brussels_Expo_2

Le thème de l’exposition de cette année est le « regard intérieur ». Le but de l’exposition est de donner au public l’occasion de vivre une expérience personnelle de manière indirecte via ce média si particulier.

Porter un regard sur soi-même, ou en d’autres termes faire son introspection. C’est ce que fait l’auteur de la BD quand il crée ses personnages, toutes les caractéristiques qui composent l’identité des personnages sont directement liés à la personnalité de l’auteur. L’objectif de cette exposition est de permettre au public de pouvoir oublier un instant qui il est, pour devenir le témoin intime d’un personnage de bande dessinée. Devenir ce personnage, ou marcher à ses côtés. C’est le moyen le plus efficace pour comprendre la valeur artistique de ces œuvres.

L’exposition mettra en avant 4 artistes sud-coréens : LEE Dooho, CHOI Jaehoon, KIM Hanjo, LEE Yoonhee et 3 artistes belges : Simon SPRUYT, Ben  GIJSEMANS et Shamisa DEBROEY, les invitant à porter un regard intérieur à travers plusieurs bandes dessinées.

Le site Internet du Centre Culturel Coréen de Bruxelles ( à deux pas du Sablon).

La page Facebook du Centre Culturel Coréen de Bruxelles

Le Site Internet des Éditions Paquet

La page Facebook des Éditions Paquet 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.