« Agir et penser comme un chat » un livre de développement personnel au poil

Ziggy il s’appelait Ziggy. Pas en hommage à Céline Dion, non, mais à bien David Bowie. Ziggy c’était le chat de l’auteur Stéphane Garnier. Disparu il y a peu (ce qui nous vaut un premier chapitre émouvant) ce gentil matou amputé d’une patte a largement inspiré l’auteur français durant les 15 années de son existence au point de lui avoir donné l’envie d’écrire un bouquin sur les chats, livre qui a cartonné lors de sa sortie. Dans ce bouquin (200 000 exemplaires vendus tout de même), qui date de 2017, Stéphane Garnier s’était amusé à recenser 40 qualités et talents du chat que tout humain devrait reprendre à son compte.

Stéphane Garnier et Ziggy

Dans sa suite  » Agir et penser comme un chat saison 2  » l’auteur a tenu à aller encore plus loin, car il n’a pas tout dit. Loin de là. Ainsi selon lui nous aurions tort de ne pas nous inspirer des chats dans nos vies de tous les jours.

Deux exemples parmi tant d’autres :

Pourquoi, alors que nous sommes des créatures de plus en plus anxieuses (et parfois à juste titre), ne nous inspirerions-nous pas du chat qui lui n’a peur de rien (sauf éventuellement d’un bon bain). En effet un chat recule rarement devant le danger même lorsqu’il se trouve face à un molosse, il le toise, le défie toutes griffes et dents dehors. Trouvons la force nous aussi d’aborder les désagréments de la vie avec autant de ténacité et de courage que le font nos matous.

Autre exemple. Si à l’instar du chat qui passe son temps à jouer, à gambader nous retrouvions l’enfant qui sommeille en nous. Soyons moins sérieux et toujours jeunes d’esprit quel que soit notre âge. Amusons-nous, la vie est courte, et au contraire des chats nous n’en avons pas 9.

©Gilbert Ernst

Je crois que les chats sont des esprits venus sur Terre. Le chat, j’en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage

Jules Verne

Dans son livre, Stéphane Garnier souligne également à quel point les chats sont d’excellents thérapeutes. Ce qu’ont d’ailleurs bien compris les propriétaires de bars à chats, ces établissements très populaires au Japon et qui ouvrent à présent un peu partout en Belgique (Chez Miss Miaouw) Car oui c’est scientifiquement prouvé, les ronronnements présentent des vertus apaisantes et diminuent le stress ainsi que les insomnies. Les propriétaires de chat auraient par ailleurs jusqu’à 30% de chance en moins d’être touchés par un accident cardiovasculaire. Rien que ça !

Le ronronnement est le sourire du chat

Hector Bianciotti

Stéphane Garnier nous rappelle également que le chat est un petit être insoumis. Totalement libre et indépendant il nous choisi plutôt que l’inverse et lorsqu’il est bien quelque part peu de chance qu’il aille voir ailleurs. Nous voilà donc prévenus. Sortez les gamelles.

©JohanLiénard

Si vous avez d’autres chats à fouetter que les livres de développement personnel. Si vous fuyez devant leurs titres à rallonge, si l’idée même qu’un chat puisse s’adresser directement à vous vous dérange (oui Ziggy nous livre lui-même quelques conseils) il y a de fortes chances que ce livre vous tombera des mains. Si par contre vous êtes un vrai mordu qui lit tout ce qui touche aux copains de Garfield et de Grosminet il fait peu de doute que ce petit bouquin vous amusera. Constitué de courts chapitres agrémentés de citations célèbres sur nos petites boules de poils le livre de Stéphane Garnier ne se prend jamais au sérieux et vous fera passer un bon moment.

Titre : Agir et penser comme un chat saison 2

Auteur : Stéphane Garnier

Genre : Développement personnel

Éditeur : editionsopportun

Nbr de pages : 256

Date de sortie : 28/03/2019

Prix : 11,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.