Dour durable 2019: mon amour plein de VERT avec 3D ASBL, Green Brigade & Green Agora, After Festival Recup, Fost Plus,…

Chaque année, malgré les diverses initiatives mises en place l’équipe du DOUR FESTIVAL, les alentours du festival ont l’apparence d’un immense parc à conteneur pendant plusieurs jours.

DOUR DURABLE_UNE.jpg

While there is still time to act for climate action, let us all be actors by doing so wherever we go!

Les organisateurs nous promettent encore quelques belles initiatives afin d’améliorer la propreté du festival lors de la prochaine édition qui se tiendra du 10 au 14 juillet 2019 sur le Parc Éolien de Dour.  Pour acheter vos tickets, ça se passe ICI!

Cette année encore plus que les autres, le DOUR FESTIVAL sera GREEN!

Au festival de Dour, le souci de l’écologie ne date pas d’hier. Les Green Team et les opérations de sensibilisation, comme x gobelets ramenés égal un ticket offert, existent depuis plus d’une décennie.

Respect de l’environnement et du développement durable.

L’aspect environnement à Dour Développement Durable ASBL (3D Asbl). En 2018, même Coca-Cola a prit la décision de s’investir pour la lutte écologique lors de cette évènement en terres douroises. Plus de 80% des bouteilles écoulées par cette multinationale tout au long du festival sont récupérés pour être recyclé.

3d ASBL

Des circuits courts furent mis en place ainsi que des activités ludiques et écologiques pour sensibiliser.

Des circuits courts sont mis en place ainsi que des activités ludiques et écologiques pour sensibiliser. A l’heure actuelle, 70% des produits vendus, sur le site du Parc Eoliens lors du festival, proviennent du circuit court.

Dour Durable2.png

La Green Brigade est composée de trois corporations. La green frosch est en charge des actions propreté, la green cross s’occupe du ramassage et du tri des déchets et les green rangers ont le devoir de sensibiliser les festivaliers à la lutte écologique et ils gèrent le ramassage de déchets sur le camping. Cette dernière faction met des sacs poubelles à disposition des festivaliers pour que le camping ait des airs plus agréables. Les membres de ces équipes sont facilement reconnaissables à leurs t-shirts vert et leurs chasubles fluo.

En 2018, 720 kg de bouchons ont été récoltés pendant le Festival et ont été reversés à une association pour financer des chiens guides. L’achat d’1 chien guide nécessite 125 tonnes de bouchons ! C’est pourquoi chaque bouchon compte! Alors n’hésite pas à ramener tes propres bouchons à n’importe quel bar du Festival et devient un acteur de cette cause !

 

En 2017, un projet fut mis en place, en partenariat avec le Forem, spécialement pour les demandeurs d’emploi qui participent au festival de Dour au sein de la green brigade. Après le festival, ces bénévoles à la recherche d’un travail bénéficient d’une formation en valorisation des déchets. Cela est un atout important pour ces demandeurs d’emploi à l’heure où le secteur des métiers touchant à l’environnement est en plein développement.

Dour Durable.png

Depuis plusieurs années, L’association After Festival Recup récolte le matériel de camping abandonné par les festivaliers pour lui donner une seconde vie en aidant des publics précarisés. L’an dernier quelque 12 m² de tentes, tapis de sol et sacs de couchage furent récupérés par cette ASBL.

Dour Durable 3.png

Cette année, une Green Agora verra le jour lors du festival de Dour. Ce village éphémère sera entièrement dédié au développement durable et il auto-produira son courant grâce à l’énergie solaire. La valorisation des métiers gravitants autour du développement durable seront au cœur de ce village utopique. Des dégustations gratuites de bières locales, des initiations aux potagers en permaculture et des balades à vélo y seront proposées. Des collecteurs de mégots (cendriers de poche) seront gracieusement distribués à la green agora.

Lors de cette édition, la mobilité sera aussi optimisée pour être plus écologique et plus responsable.

Des messages de préventions routières seront mis en évidence et les accès PMR seront revus pour être plus fonctionnel. Des chèques taxi seront proposés à moitié prix (2,5€ l’unité) et la mobilité douce sera favorisée.

 

 

Actif depuis plusieurs années lors de l’événement hennuyer, Fost Plus, une ASBL qui est active dans le milieu du tri sélectif, sera une nouvelle fois de la partie pour permettre un meilleur tri des plastiques et elle diffusera des messages de sensibilisation.

Dour Durable 4.png

Les gobelets qui seront utilisés pendant le festival ont été entièrement fabrique en polypropylène recyclé. De plus, 3.000 gourdes seront distribuées au personnel actif lors de cette édition. Cela devrait éviter 50.000 bouteilles en plastique. L’emplacement et le nombre de point d’eau seront maximisés pour y permettre de meilleurs accès.

Enfin, 24 arbres ont été plantés sur le site du festival.

A long terme, cela procurera de l’ombre aux festivaliers et cette végétation participera partiellement à l’élimination du CO² créé sur cette  zone.

 

Si vous voulez participer à cette expérience musicale emprunte d’écologie et de responsabilisation collective,  du 10 au 14 Juillet prochain, le festival de Dour prendra ses quartiers, qui deviennent de plus en plus vert, sur le Le Parc Eoliens de Dour. Si vous n’avez pas encore vos billets, rendez-vous sur la billetterie officielle du festival.

Article de Régis Filieux 

Le site officiel du Dour Festival

La page Facebook du Dour Festival 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.