Dans son dernier ouvrage, Dave Goulson témoigne en 300 pages de son amour pour les bourdons et de leur rôle essentiel dans la survie de notre écosystème

Quand on a 7 ans au début des années 70 et que l’on vit dans un petit bled, les journées peuvent sembler bien longues et vite ennuyeuses (les concepteurs de la console Nintendo ont probablement le même âge que vous: autrement dit, vous n’êtes pas près de jouer à Mario Kart). Mais pour le petit Dave, aucune trace d’ennui. Pour lui rien de plus passionnant que de collectionner les œufs d’oiseaux en parcourant la campagne anglaise. Rien de tel que d’attraper des bourdons pour les étudier d’un peu plus près (même s’il apprendra à ses dépens qu’il est préférable de ne pas faire sécher des bourdons trempés par la pluie en les posant sur une plaque électrique).

Oui, c’est un fait, Dave est complètement dingue des animaux. Il est surtout mordu des insectes et, en particulier, des bourdons auxquels il consacre encore aujourd’hui, à plus de 50 ans, une bonne partie de ses journées, lui qui est devenu entre-temps, (tiens comme c’est étrange), prof de biologie.


Si vous ne ratez jamais le Jardin Extraordinaire. Si le dessin animé Maya l’abeille a bercé toute votre enfance. Si vous avez apprécié les nouvelles de Kenneth Cook et son fameux Koala tueur. Si vous êtes écolo dans l’âme. Il est fort à parier que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire le livre de Dave Goulson.

Un livre dont on peut, tel le bourdon, butiner de temps à autre les infos disséminées tout le long de ses 300 pages ou que l’on peut lire d’une traite selon l’intérêt que l’on porte à la faune et à la flore. Parce que oui, on en apprend énormément en lisant ce livre rempli d’humour et en rien rébarbatif.

Il est même plus que certain que cet été, étendu sur votre transat (si toutefois le soleil daigne montrer le bout des ses rayons), vous ne verrez plus les bourdons de la même façon, vous risquerez même de les suivre longuement du regard en repensant au travail énorme qu’ils effectuent tous les jours (pas toute l’année, ils ont aussi le droit de se reposer) pour subvenir à leurs besoins et on ne le répétera jamais assez, pour subvenir également aux nôtres.

Titre : Ma fabuleuse aventure avec les bourdons

Auteur : Dave Goulson

Genre : Roman

Éditeur : Gaïa

Nbr de pages : 320

Date de sortie : 6/03/2019

Prix : 22€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.