L’Eden est bien pâle à l’ombre de l’arbre de Tenrô

En suivant les aventures de Shiki, nous traversons les quatre saisons. Espérons que les températures hivernales ne descendent pas en-dessous du zéro absolu.

Résumé de l’éditeur: Rebecca, jeune B-Cubeuse en quête de millions de vues sur sa chaîne, et Happy, son chat bleu, débarquent sur l’île de Granbell, réputée pour son gigantesque parc d’attractions géré uniquement par des robots! Ils rencontrent toutefois un humain, le seul de l’île: Shiki, un jeune garçon un brin sauvage qui rêve d’autres horizons. C’est alors que les employés mécaniques se montrent menaçants à l’égard des humains…Voici le début d’une aventure extraordinaire où un destin hors du commun décidera du sort de l’Univers!

La jeune et jolie Lucy… heu… Rebecca et son chat Happy (tiens tiens déjà entendu ce nom-là) arrivent dans un parc d’attractions aux dimensions planétaire. Cette planète est gérée et administré uniquement par des robots. Le but de Lucy… heu encore ce lapsus… de Rebecca est de faire le plus de vues possibles pour ses vidéos (façon Youtube). Elle fait alors la rencontre du seul humain de l’île qui, lui, n’a jamais vu d’humain (heu heu). Bref, l’aventure se corse quand ils sont poursuivis par les animateurs mécaniques du parc.

Le dessinateur et scénariste n’est autres que Hiro Mashima, le créateur de Rave mais aussi de Fairy Tail.

Graphiquement sur ce shonen, il n’y pas grand chose à redire. Les dessins sont soignés et constants sur l’ensemble du manga. Les traits fins donnent une bonne fluidité aux mouvements durant les combats. Les décors et les vêtements sont richement détaillés. Sans oublier la touche sexy des personnages féminins. C’est du beau travail et on ne peut pas être déçu par ce dessinateur de génie.

En ce qui concerne le scénario et le choix des personnages, j’ai eu du mal. Vous l’avez compris avec les « lapsus » sur Lucy: il y a trop de similitude avec la série précédente de l’auteur. Je suis un grand fan de Fairy Tail et là… c’est trop. Rebecca/Lucy, Happy/Happy, Shiki/Natsu, Erza/Erzy, c’est trop !  Happy transformé en robot chat double flingues, Erza/Erzy en Albator féminin, comment ne pas soulever un gros manque d’originalité. Si ce sont des clins d’oeil, ils sont trop nombreux, trop appuyés et nuisent à la crédibilité du manga. Je ne parviens pas à trouver mes marques. Les traits de caractères sont identiques à mes héros fétiches sans parler de leur look vestimentaire. Pourquoi reprendre tous les codes de son manga phare pour en faire une pâle copie. Le scénario est un peu bancal et manque de fond. Les effets humoristiques sont bons mais pas très relevés, les combats sont assez vite réglés, on en voudrait un peu plus.

 

Bref, je suis déçu de ce manga et de ce maître du manga qu’est Hiro Mashima. Je le dis et je le répète, je suis un fan de Fairy Tail et je m’attendais à autre chose. Il n’y a aucune prise de risque, ni dans le scénario ni dans le choix des personnages.  Je ne sais pas si c’est par « fainéantise » ou pour rester sur les bases de sa réussite mais ce titre manque d’âme et d’originalité, beaucoup trop proche de sa dernière oeuvre. On a l’impression d’avoir un bis repetita de Fairy Tail façon galactique. Il est peut-être préférable de ne pas connaître Natsu et sa bande pour aimer et profiter pleinement de ce titre.

Les éditions Pika ont encore fait de beau travail sur l’impression qui est de grande qualité ainsi que sur la mise en couleur de la jaquette.

Je vais suivre ce manga malgré son manque de personnalité car je fais partie de la guilde d’Hiro Mashima.

Titre: Edens Zero

Tome: 1

Scénario et dessin : Hiro Mashima

Traduction: Thibaud Desbief

Genre: Shonen

Éditeur: Pika

Nbre de pages: 192

Prix: 6,95€

Date de sortie: 10 octobre 2018

3 commentaires

  1. Bonjour,
    je suis d’accord avec l’analyse du contenu, mais pas du tout au niveau de son impact sur les lecteurs.
    Je suis peut être « à part », mais moi j’ai beaucoup ces similitudes avec ces personnages avec lesquelles j’ai passé pas mal d’année à rire, pleurer et bondir de joie et de rage (quand les embrassades n’arrivent pas!!!) .
    Laissons une chance au scénario car même c’est quand même ça aussi qui fait une œuvre.

    Design : +++
    Ecriture: +++
    Originalité: +

  2. Je suis désoler mais je ne suis pas d’accord, ce n’est pas parce que les personnages ont des similitudes avec fairy tail que edens zéro est pareille tu ne peux pas juger une œuvre sur aussi peu de lecture.
    Ça se voit que l’intrigue est différente le but des personnages sont différents les décors les pouvoirs, c’est pas méchant mais faut allumer son cerveau et se rendre que c’est différent surtout venant de toi et de ton amour pour fairy tail après je me trompe peut-être mais c’est mon impression.
    Certe il ya des ressemblances physique mais l’identité des personnages elle est complètement différente, il faut savoir apprécier son œuvre et décortiquer les détails, oui peut être qu’il ya trop de clins d’œil mais c’est drôle et ça fait sourire car c’est un univers différent il faut pas se dire donc ça sort de celui qui a fait fairy tail donc forcément tout va se ressembler ou est ce qu’il sera mieux nan je suis désoler mais ça ne marche pas comme il le faut le voir d’un œil neuf et se laisse emporter en profondeur dans cet univers et ne pas juste rester en surface et se révolter à la moindre ressemblance sinon tu ne pourras pas profiter de l’œuvre qu’on te propose.
    Car oui c’est bien tu continue car c’est mashima qui la écrit mais c’est pas logique tu va pas suivre aveuglement quelqu’un qui fait du contenue alors que tu ne l’aime pas, c’est comme dans un album de musique t’aime pas ce que tu écoute mais vu que c’est ton artiste que tu adore tu va écouter quand même, ce n’est pas du tout logique personnellement je regarde l’intégralité de la chose en  » allumant mon cerveau » et la je me dit oui j’aime bien ou pas et c’est pareil si il ya un truc que tu n’aime pas c’est pas grave apprécié le reste que tu aime.
    Après bien sur si quasiment c’est que du négatif bah ne le suis pas alors c’est dommage de ne pas l’apprécier comme tu voudrais et une dernière chose tu peux complètement apprécier l’œuvre en ayant vu fairy tail j’ai essayer hein je me suis refait l’intégralité de ft et je suis aller sur edens et tu remarque tout de suite les différence entre les deux œuvres ça saute au yeux, oui après tout n’est pas sortit donc tout juger ça va être compliqué mais voilà il ne faut pas dire que ce n’est pas original.
    Désoler si j’ai donner l’impression d’etre un peu cru mais ce n’est vraiment pas le cas mais je respecte quand même ton point de vue même si je ne suis pas d’accord ^^.
    Après j’apprécie énormément ft comme toi ça a bercé une partie de mon adolescence mais peut être que mon œil et mon point de vue sont plus tolérant que le tiens c’est possible mais bon de gros bisous à toi et merci pour ta description de ton point vue qui est quand même intéressante a lire.

    1. Bonjour, merci pour votre retour. Je suis d’accord avec vous sur le faites que l’histoire est bien différente que celle de FT (ma chronique était faites sur le tome 1). Grâce à la sortie des nouveaux tomes en s’en rend vite compte. Ce que je reproche surtout, c’est le Character Design trop porche de FT. A part le changement de nom les héros sont identiques (Happy, Rebecca, Erzy crimson…). Mais comme vous l’avez souligné le manga est dynamique, drôle et l’histoire est bourrée de thèmes que me sont chers; l’amitié, le partage, le courage. Bref bon vol a bord de l’Eden Zero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.