Mickey, détective au (grand) coeur de la cité de l’indicible peur, Horrifikland, avant de fêter son anniversaire en très bonne compagnie, All Stars

Puisque cette fin d’avril se passe comme en octobre, entre la grêle, les éclaircies, quatre saisons en un jour, Halloween semble bien proche. De toute façon, quand on cherche la frayeur, il n’y a pas d’époque. Tout est bon à prendre. Avec Mickey façon Nesme et Trondheim, encore plus. Dès la couverture, puis les pages de gardes, les personnages prennent vie par la magie des artistes. Même dans le territoire des morts.

© Trondheim/Nesme
© Alexis Nesme

Résumé de l’éditeur : Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu’une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours… Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve…

© Trondheim/Nesme chez Glénat

Alors prenez votre flambeau, caressez le dos luxueux de ce nouvel opus de la collection Disney / Glénat et faites un vœu. Faisant une infidélité à Nicolas Keramidas après deux vibrants albums, Lewis Trondheim continue de jouer la carte « vieux grimoire » et le vintage vivifiant avec Alexis Nesme (allez voir sa page Facebook et/ou Instagram, vous ne le regretterez pas, il y a des bonus de création).

© Trondheim/Nesme chez Glénat

Là où la maison hantée de Disneyland Paris peut mieux faire, le duo d’auteurs fait une proposition formidable en entraînant Mickey (coiffé du célèbre deerstalker de Sherlock Holmes ), Donald et Dingo dans une double-enquête au cœur d’un parc d’attractions (comme il y en a tant) désaffecté où les univers se côtoient, riches en automates, en voix caverneuses, en décors fous, en rollercoaster et en… authentiques fantômes normalement pas inclus avec le parc.

© Trondheim/Nesme

Brrrrr. Formidablement ambiancé et enluminé, éclairé à la chandelle, maudit et écorné, poussiéreux pour une expérience presque 3D, émotionnellement investie, cet Horrifikland est un bijou, révélant ce que pourrait être la maison hantée idéale. Celle dans laquelle on retourne d’urgence une fois qu’on en est sorti, parce que l’émotion est toujours intacte. Sans file d’attente, en plus! Pour les petits et, encore plus, les grands, voilà un autre album magic-strale prouvant qu’on peut décidément tout faire de Mickey sans trahir son esprit et sa générosité.

© Trondheim/Nesme chez Glénat

Les aventures de Mickey au coeur des créations originales Glénat continueront de plus belle dans quelques semaines avec Mickey All Stars, un album collectif et anniversaire (90 ans, ça se fête!) auquel contribuent des pointures du Neuvième Art comme : Bertollucci, Brüno, Camboni, Cestac, Clarke, Dab’s, De Poortere, Domecq, Keramidas, Lapone, Munuera, Nesme, Parme, Pirus, Supiot, Tebo ou Zanzim. Tous devront varier sur une règle imposée : « Première case : Mickey entre par une porte ; dernière case : il en sort. Entre les deux : tout est possible ! » À paraître le 5 juin mais quelques images et work in progress commencent à filtrer.

Puis, bonne nouvelle, après leur fameux Mickey et l’océan perdu, Pierre-Denis Filippi, Silvio Camboni et Greg Lofé récidiveront dans une deuxième histoire qui, a priori, ne semble pas être la suite de leur première collaboration autour du héros aux grandes oreilles. Le titre de ce projet : Mickey et la terre des ancêtres.

Titre : Horrifikland – Une terrifiante aventure de Mickey Mouse

Récit complet

Scénario : Lewis Trondheim

Dessin et couleurs : Alexis Nesme

Genre : Aventure, Enquête, Horreur, Humour

Éditeur : Glénat

Collection : Mickey vu par

Nbre de pages : 48

Prix : 15€

Date de sortie : le 16/01/2019

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.