L’an dernier, j’ai eu le plaisir de participer au Festival de Cirque HOPLA ! Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’origine de ce chouette événement annuel, je les invite à se (re)plonger dans mon reportage photo d’avril 2018. Cette année, c’est à la Maison de la Création/Cité Culture à Laeken que j’ai décidé de me poser pour la soirée afin d’y prendre en photo le spectacle de la Compagnie Loïc Faure intitulé « CLOS ».
J’ai bien fait de réserver à temps car la représentation est sold out. Lorsque j’arrive, je me présente et demande où je peux m’installer. Je suis accueillie chaleureusement et on me dirige vers Loïc afin de poser mes questions.
Mais qui est-il ? Loïc Faure est un jongleur, acrobate d’origine basque espagnol, breton et yougoslave. Après avoir achevé sa formation à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, il y fonde sa compagnie en 2013. En 2018, il crée CLOS, son 2e spectacle où il est accompagné de deux acrobates et deux musiciens.

Pendant 50 minutes et sous les mimiques très expressives des musiciens, ce joli ballet virevolte dans tous les sens. Ils se cherchent en se contorsionnant et posent la problématique des limites, des cases dans lesquelles tout est rangé.


Alliances et désaccords ponctuent tout le spectacle ! Ça jongle, ça court, ça bouge vraiment bien sous des mouvements très fluides et parfaitement contrôlés avec ou sans ballon.

La pièce maîtresse est une énorme et haute structure/boite métallique dans et sur laquelle nos 3 acrobates se posent, s’engouffrent, se bousculent presque et ça fait rire petits et grands car il y a beaucoup d’humour dans ce spectacle.


Le spectacle va nous tenir en haleine et on ne voit vraiment pas le temps passer.



Après 50 minutes, les artistes reprennent leur souffle et prennent congé.
Quel super moment on a passé ! Pour en savoir plus sur cette compagnie, n’hésitez pas à visiter la page facebook ainsi que le site de Loïc. Et pour ceux qui voudraient assister à un ou plusieurs spectacles du festival, sachez qu’il se déroule jusqu’à dimanche inclus que celui-ci est entièrement gratuit.
Les infos et le programme se trouvent sur le site de Hopla !
(Texte et photos ManuGo Photography)