Les enfants sont parfois beaucoup plus solides qu’on ne le pense: Rhiannon Navin nous le prouve dans Celui qui reste, son premier roman

POP ! POP ! POP ! Mais d’où peut bien provenir ce bruit assourdissant? Il y a quelques minutes à peine, Zach ouvrait son manuel de math, le voilà à présent enfermé dans un placard en compagnie de ses camarades de classe et de son institutrice à l’haleine café au lait. Que se passe-t-il dans son école? Est-ce un exercice d’évacuation comme la dernière fois?

POP! POP! POP! Ces sons étranges n’en finissent pas et se rapprochent de plus en plus. Les cris des gens dans les couloirs font terriblement peur à Zach et à ses petits amis. Quelqu’un s’est sûrement introduit dans l’enceinte de l’école et tire sur tout ce qui bouge. Les sirènes se confondent au dehors. Police. Ambulance. Pompiers. Les secours sont là. Surtout qu’ils se dépêchent.

POP! POP! POP! Zach est sain et sauf mais une dizaine de personnes dont son frère aîné Andy n’ont pas eu la même chance que lui et sont tombées sous les balles d’un ado en manque de repères. Dans la chambre vide de son grand frère, Zach se cache et tente de fuir le désespoir et le désir de vengeance de ses parents par le biais de la lecture et de son imagination.

Triste de voir son papa et sa maman se morfondre dans le chagrin, Zach tentera avec ses maigres moyens de leur faire à nouveau aimer la vie car les clés du bonheur existent, il l’a lu dans un livre.

Rhiannon Nevin

En voici un joli roman dont l’histoire profondément émouvante est écrite sans fioriture aucune puisque racontée par un gamin d’à peine 6 ans. Un roman qui nous parle du deuil, de la difficulté d’aller de l’avant après un drame. (ici en l’occurrence une tuerie de masse comme il en existe tant aux USA).

Alors, de fait, Rhiannon Navin ne révolutionne certainement pas le genre et certains diront que son roman est un peu trop gentillet mais il a le mérite de souligner une réalité. Les enfants sont parfois beaucoup plus forts qu’on ne le pense. Raison de plus pour leur prêter encore un peu plus attention.

Titre : Celui qui reste

Auteur : Rhiannon Navin

Genre : Drame

Editeur : editions-jclattes

Nbr de pages : 313

Date de sortie : 03/04/2019

Prix : 21,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.