Il y a des albums qui scotchent, tellement le visuel et la couleur donnent une âme au récit, les mots sont retenus pour laisser l’art prendre son aise et être porteur.

Résumé de l’éditeur: Rook, le capitaine de la garde royale, a fui la capitale avec la reine Olwyn, en proie à un étrange maléfice. Pour lui permettre de reprendre sa place sur le trône et ainsi sauver le royaume de Marr d’une guerre imminente, il leur faudra atteindre une île mystérieuse à l’autre bout du monde, un lieu dont parle les légendes sous le nom d’#Isola, la terre des morts.

Les univers mangas et la japanimation ont souvent croisé la mythologie des temps anciens, gréco-romaine. C’est une nouvelle fois le cas, sauf qu’ici c’est l’esprit #comics et néanmoins hybride qui prend le pouvoir. Dans les pas de Miyazaki.

Peu loquace pour mieux laisser leur univers nous envahir, Brenden Fletcher , Karl Kerschl et Msassyk restent très mystérieux, brouillant les pistes et les langages au fur et à mesure que nous quittons une civilisation dans laquelle les complots s’ourdissent. La forêt, la jungle dans laquelle pénètre notre duo n’est pas moins dangereuse pour la cause. Entre les bêtes sauvages et celles humaines. Les sorciers aussi.


Isola, c’est Orphée et Eurydice qui doivent réapprendre la survie dans quelque chose d’épique, d’initiatique, d’ésotérique et achronique. Graphiquement époustouflant. On ne sait plus si on est dans un livre ou un dessin animé. Même si le récit, jusqu’ici, est plus destinée à planter un décor formidable qu’à réellement inventer une histoire. Il y a du déjà-vu et du rarement vu, un soupçon de divin et une envie de connaître la suite. C’est de toute beauté.

Tome : 1
Scénario : Brenden Fletcher
Dessin : Karl Kerschl
Couleurs : Msassyk
Genre : Aventure, Initiatique, Mythologique
Éditeur VF: Urban Comics
Collection : Urban Indies
Éditeur VO : Image Comics
Nbre de pages : 168
Prix : 10€
Date de sortie : le 22/02/2019
Extraits :