Isola, quand l’humain faisait corps avec l’animal au fil d’une nature aussi dangereuse que luxuriante

Il y a des albums qui scotchent, tellement le visuel et la couleur donnent une âme au récit, les mots sont retenus pour laisser l’art prendre son aise et être porteur.

© Fletcher/Kerschl/Msassyk chez Urban Comics

Résumé de l’éditeur: Rook, le capitaine de la garde royale, a fui la capitale avec la reine Olwyn, en proie à un étrange maléfice. Pour lui permettre de reprendre sa place sur le trône et ainsi sauver le royaume de Marr d’une guerre imminente, il leur faudra atteindre une île mystérieuse à l’autre bout du monde, un lieu dont parle les légendes sous le nom d’#Isola, la terre des morts.

© Fletcher/Kerschl/Msassyk chez Urban Comics

Les univers mangas et la japanimation ont souvent croisé la mythologie des temps anciens, gréco-romaine. C’est une nouvelle fois le cas, sauf qu’ici c’est l’esprit #comics et néanmoins hybride qui prend le pouvoir. Dans les pas de Miyazaki.

© Fletcher/Kerschl/Msassyk chez Urban Comics

Peu loquace pour mieux laisser leur univers nous envahir, Brenden Fletcher , Karl Kerschl et Msassyk restent très mystérieux, brouillant les pistes et les langages au fur et à mesure que nous quittons une civilisation dans laquelle les complots s’ourdissent. La forêt, la jungle dans laquelle pénètre notre duo n’est pas moins dangereuse pour la cause. Entre les bêtes sauvages et celles humaines. Les sorciers aussi.

© Fletcher/Kerschl/Msassyk chez Urban Comics
© Fletcher/Kerschl/Msassyk chez Urban Comics

Isola, c’est Orphée et Eurydice qui doivent réapprendre la survie dans quelque chose d’épique, d’initiatique, d’ésotérique et achronique. Graphiquement époustouflant. On ne sait plus si on est dans un livre ou un dessin animé. Même si le récit, jusqu’ici, est plus destinée à planter un décor formidable qu’à réellement inventer une histoire. Il y a du déjà-vu et du rarement vu, un soupçon de divin et une envie de connaître la suite. C’est de toute beauté.

© Fletcher/Kerschl/Msassyk chez Urban Comics

Série : Isola

Tome : 1

Scénario : Brenden Fletcher

Dessin : Karl Kerschl

Couleurs : Msassyk

Genre : Aventure, Initiatique, Mythologique

Éditeur VF: Urban Comics

Collection : Urban Indies

Éditeur VO : Image Comics

Nbre de pages : 168

Prix : 10€

Date de sortie : le 22/02/2019

Extraits :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.