Imaginez le sud, un champ de tournesols à la Van Gogh où ces fleurs seraient autant de livres et d’oeuvres, de récits ayant cours depuis la nuit des temps, dont les racines nourriraient l’art fabuleux de Fabrizio Dori.

Résumé de l’éditeur : Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu’il découvre que d’autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l’attention de tout le nouveau panthéon de l’« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n’est qu’une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux…

Dans le Dieu Vagabond, l’auteur nous offre un terrain de jeu et d’art, de réflexion et de magie, où le Petit Prince et Little Nemo peuvent discuter, et où les mythologies peuvent se croiser et s’offrir un voyage plus que jamais humain.

Eustis avait tout pour lui, sur son Olympe et dans ses bois permettant toutes les aventures immortelles. Notre satyre festoyait, plutôt cigale que fourmi, dans la corne d’abondance du dieu Dyonysos. Jusqu’au mauvais pas, la mauvaise fille approchée de trop près.

De fanfaron à vagabond, Eustis est banni, condamné à une existence terrestre avec comme seul pouvoir subsistant celui de dire la bonne aventure. Il a ses habitudes, n’a pas perdu son goût pour l’ivresse mais espère l’Everest, celui qui le fera rêver à nouveau. L’enchantera.

Avec un vieillard, face aux spectres et aux fantômes, au fil des paysages et des labyrinthes, des tentations et des abandons, de soleil en lune, Eustis va entamer le voyage de la dernière chance.

Et Fabrizio Dori lui donne corps, vie, d’une manière étincelante et universelle. Plus riche qu’un arc-en-ciel, de Dori en doré, tout prend couleurs et sens inestimables dans cette quête entre ancestralité et modernité.

Hommage puissant aux arts et aux raconteurs d’histoires, Dori révèle tout sa splendeur et sa force. Voilà un livre qu’on pourra lire cent fois sans jamais en avoir épuisé l’étendue des significations. Un trésor.

Récit complet
Scénario, dessin et couleurs : Fabrizio Dori
Genre : Aventure, Mythologie, Onirique
Éditeur : Sarbacane
Nbre de pages : 156
Prix : 25€
Date de sortie : le 02/01/2019
Extraits :