La BD, plus fine que l’industrie musicale, n’est pas une brêle pour reprendre Brel

Brel, intemporel. Alors que nous avons passé 2018 à se souvenir que le Grand Jacques a été enterré il y a quarante ans mais n’est pas mort pour autant, il y a fort à parier que 2019 nous donnera mille prétexte à écouter et rendre hommage à Jacky. 

© Petit à Petit

Pourtant, résolument, à coups de disques de reprises et de procédés marketing peu inspirés, voire carrément dégueulasses, le monde de la chanson semble bien en peine d’arriver à la malléole de l’abbé Brel (tel que le surnomma Brassens même s’il aimait tailler un costard aux bigotes) si ce n’est de rares exceptions (Slimane récemment). Alors pourquoi pas des covers en bd qui n’entaillent ni la voix ni la performance scénique mais explorent d’autres pistes, en dessins.

© Petit à Petit

Ainsi dans les chansons de Jacques Brel en bande dessinée, les éditions Petit à Petit ne touchent pas aux textes mais donnent une interprétation nouvelle à 10 songs de l’incroyable ketje : Mathilde, Ces gens-là, les Bonbons, Les bourgeois mais aussi, moins connus, Jaurès ou Le tango funèbre.

© Petit à Petit

À chaque fois, des auteurs peu connus mais ne manquant pas de talent reprennent ces mythes de la chanson française avec plus ou moins d’audace. L’un ou l’autre se fait manger tout cru face à l’énergie dévorante de Brel, d’autres assurent et réussissent à nous emmener ailleurs, dans leur répertoire.

© Petit à Petit

C’est le cas de Nathalie Bodin entre Magritte et Götting, des sarcastiques Kevin Henry et Jerome Lamanda, de l’ inquisiteur Olivier Desvaux ou du dessin boutonneux de Heidi Jacquemoud. En hors d’oeuvre, il y a Marie Terray et son Jef tellement inspiré et surtout… surtout, les infinies poésie et magie de Antoine Rozon sur le mémorable Ne me quitte pas. Infiniment Brel.

© Petit à Petit
© Petit à Petit

Titre: Chansons de Jacques Brel en BD

Recueil d’histoires courtes

Textes : Jacques Brel

Dossier docu : Michels Mabel

Dessin et couleurs: Antoine Ronzon, Benoît Frébourg, Chandre, Heidi Jacquemoud, Julien Lamanda, LU-K, Marie Terray, Nathalie Bodin, Olivier Desvaux et Olivier Martin

Couverture: Ludivine Stock

Genre: Cover, Musique

Éditeur: Petit à petit

Collection: Docu Bd

Nbre de pages: 96

Prix: 16,90€

Date de sortie (réédition): le 14/09/2018

Extraits:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.