Avec l’intégrale d’Appartement 44, nous sommes en présence d’une production européenne très proche de la richesse des mangas asiatiques. Le dessinateur français, Dara, a travaillé sur différents projets tels que Les Mythics ou encore Angélique. Dans cette oeuvre-ci, il est à la fois le scénariste et le dessinateur.
Résumé : Quatre jeunes d’horizons différents emménagent en colocation à Paris. Coco, parfaite serial shoppeuse; Gigi, la rebelle; Mick, le bon pote playboy, et Jon, l’intello du groupe. Comme si ça ne suffisait pas, Jon et Mick ont chacun leur chat: Lulu, la mignonne, et Zozo, la féroce. Le moral est au beau fixe mais il se passe des choses étranges … Entre un chat marchant au plafond, un somnambule et la présence d’un possible imposteur venu d’une autre planète, la situation s’annonce plus agitée que prévue…

Avec ce manga, nous sommes sur une production européenne très proche de la richesse des mangas asiatiques. Le dessinateur français, Dara, a travaillé sur différents projets tels que Les Mythics ou encore Angélique. Dans cette oeuvre-ci, il est à la fois le scénariste et le dessinateur.

Son dessin est très soigné et précis, Paris avec sa richesse architecturale est très bien représentée. Les pièces de vie sont très détaillées et bien proportionnées. Beaucoup de jeunes étudiants parisiens souhaiteraient en avoir un aussi grand !

Bref, la partie artistique est un réel plaisir visuel et le dessinateur est vraiment très proche du manga parfait dans sa précision des décors ou dans la perception des mouvements et des attitudes des différents acteurs.

Hélas, car il y a un hélas, c’est au niveau scénaristique et de la vitesse de narration que, pour moi, le bât blesse. Je m’explique: la vie de la colocation style L’auberge Espagnole est un thème sympa qui aurait gagné à être développé de manière moins stéréotypée.

D’autant plus que le nom des différents protagonistes ne reflète pas la population française ou européenne (Gigi, lulu, Jon, Coco…). Les traits de caractères ne sont pas assez ambigus ou manichéens pour amener certaines surprises dans le scénario. La vitesse de l’intrigue nuit aussi à la lecture avec un enchaînement d’événements beaucoup trop rapide. Comme si, j’en ai l’impression, le scénariste avait essayé de caser un maximum d’histoires sur un seul tome. On suit les péripéties de notre charmante colocation comme si de rien n’était, on passe d’un fait à l’autre.

Ce Shôjo s’adresse, au final, à un public féru de mangas romantiques. Les codes sont bien respectés, la qualité du dessin aussi mais il n’y a aucun relief dans cette histoire qui s’avère dans son ensemble assez plate.

Intégrale
Scénario et dessin : Dara
Genre: Fantastique, Romance, Shojo
Éditeur: Ankama
Nbre de pages: 606
Prix: 14,90€
Date de sortie: le 03/07/2017
Extraits :