E.T. retour… Appartement 44

Avec l’intégrale d’Appartement 44, nous sommes en présence d’une production européenne très proche de la richesse des mangas asiatiques. Le dessinateur français, Dara, a travaillé sur différents projets tels que Les Mythics ou encore Angélique. Dans cette oeuvre-ci, il est à la fois le scénariste et le dessinateur.

Résumé : Quatre jeunes d’horizons différents emménagent en colocation à Paris. Coco, parfaite serial shoppeuse; Gigi, la rebelle; Mick, le bon pote playboy, et Jon, l’intello du groupe. Comme si ça ne suffisait pas, Jon et Mick ont chacun leur chat: Lulu, la mignonne, et Zozo, la féroce. Le moral est au beau fixe mais il se passe des choses étranges … Entre un chat marchant au plafond, un somnambule et la présence d’un possible imposteur venu d’une autre planète, la situation s’annonce plus agitée que prévue…

© Dara chez Ankama

Avec ce manga, nous sommes sur une production européenne très proche de la richesse des mangas asiatiques. Le dessinateur français, Dara, a travaillé sur différents projets tels que Les Mythics ou encore Angélique. Dans cette oeuvre-ci, il est à la fois le scénariste et le dessinateur.

© Dara chez Ankama

Son dessin est très soigné et précis, Paris avec sa richesse architecturale est très bien représentée. Les pièces de vie sont très détaillées et bien proportionnées. Beaucoup de jeunes étudiants parisiens souhaiteraient en avoir un aussi grand !

© Dara chez Ankama

Bref, la partie artistique est un réel plaisir visuel et le dessinateur est vraiment très proche du manga parfait dans sa précision des décors ou dans la perception des mouvements et des attitudes des différents acteurs.

© Dara chez Ankama

Hélas, car il y a un hélas, c’est au niveau scénaristique et de la vitesse de narration que, pour moi, le bât blesse. Je m’explique: la vie de la colocation style L’auberge Espagnole est un thème sympa qui aurait gagné à être développé de manière moins stéréotypée.

© Dara chez Ankama

D’autant plus que le nom des différents protagonistes ne reflète pas la population française ou européenne (Gigi, lulu, Jon, Coco…). Les traits de caractères ne sont pas assez ambigus ou manichéens pour amener certaines surprises dans le scénario. La vitesse de l’intrigue nuit aussi à la lecture avec un enchaînement d’événements beaucoup trop rapide. Comme si, j’en ai l’impression, le scénariste avait essayé de caser un maximum d’histoires sur un seul tome. On suit les péripéties de notre charmante colocation comme si de rien n’était, on passe d’un fait à l’autre.

© Dara chez Ankama

Ce Shôjo s’adresse, au final, à un public féru de mangas romantiques. Les codes sont bien respectés, la qualité du dessin aussi mais il n’y a aucun relief dans cette histoire qui s’avère dans son ensemble assez plate.

© Dara chez Ankama

Série : Appartement 44

Intégrale

Scénario et dessin : Dara

Genre: Fantastique, Romance, Shojo

Éditeur: Ankama

Nbre de pages: 606

Prix: 14,90€

Date de sortie: le 03/07/2017

Extraits : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.