Pour voyager, il faut des sous, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, on peut toujours autant compter sur Eddy Vaccaro, dessinateur aux envies vagabondes (Mobutu dans l’espace, Les Gueules rouges…), nous portant de bout en bout de l’Histoire et de ses décors. En compagnie de Fred Bernard et d’Anne-Claire Jouvray, c’est du côté de l’Amérique du Sud que Terre de feu Feux follets nous entraîne. Au pays des lamas, d’un western contemplatif, viril, et où rode une bête mythique: le mylodon. Femmes s’abstenir… Ou à leurs risques et périls.

Résumé de l’éditeur : Début du XXe siècle. Bisons et Indiens ont déjà été quasiment exterminés par la marche de l’homme blanc des grandes plaines d’Amérique du Sud. C’est ici, au fin fond de la Patagonie, qu’Antoine et Maria Jiménez viennent travailler dans un ranch de gauchos, ces fameux cow-boys argentins. De nouveaux arrivants qui bousculent le quotidien de cet endroit sauvage où la vie est rude. Antoine, parce qu’il est peintre ; Maria, parce qu’elle est une femme. Très vite, les habitants du ranch perçoivent que le couple semble cacher des secrets inavouables. Qu’est-ce qui a bien pu les pousser à venir vivre ici, dans ce lieu austère et coupé du monde ?

Dans ce paradis planté sur les hauteurs de la cordillère, Orélie-Antoine et Maria viennent de s’installer, tentant irrémédiablement de reconstruire leur couple. L’alcool et la jalousie n’aidant pas, l’air des grands espaces ne devrait pas faire de mal.

D’autant que les gens d’ici sont bien plus sympathiques qu’envisagés. Pourvu qu’Orélie-Antoine se retrouve dans cette chasse au monstre qui égorge les troupeaux et dans la peinture que flatte cet écrin incroyable. Alors que Maria fait de drôles et effrayantes découvertes à la rivière.

Divisant l’histoire en deux pour suivre les deux entités de ce couple fragile, le trio réussit un roman graphique qui fout des frissons par sa beauté paysagère, dans le drame qui se joue dans cette atmosphère bénéfique qui sait aussi rendre fou.

Eddy Vaccaro continue de mêler les destins et les gens pas fait pour se rencontrer. Mais qui font retrouver l’essentiel à certaines âmes et en perdent définitivement d’autres. Les couleurs d’Anne-Claire Jouvray donnent à ce décor, réel personnage de cette histoire, un supplément d’âme, justement. C’est grandiose.


Dommage qu’il manque un petit quelque chose impossible à identifier dans cette histoire pas forcément attendue mais un peu désarçonnante au pays des gauchos.

Titre : Terre de feu, feux follets
Récit complet
Scénario : Fred Bernard
Dessin : Eddy Vaccaro
Couleurs : Anne-Claire Jouvray
Genre : Aventure, Drame, Western
Éditeur : Glénat
Nbre de pages : 112
Prix : 20,50€
Date de sortie : le 24/10/2018
Extraits :