Les Filles du Nord sont de retour avec Le Dernier Casting, une rencontre improbable entre trois femmes

Après le Cirque des Femmes, la nouvelle pièce des Filles du Nord continue à explorer la féminité et ses enjeux modernes. Avec humour et cruauté, elles confrontent trois femmes aux caractères contrastés pour nous renvoyer aux enjeux les plus actuels des questions de genre: l’égalité Hommes-Femmes, l’autonomie au sein des couples et l’accomplissement des passions intimes et fondamentales.

AFFICHE POP DERNIER CASTING.jpg

La présentation de la pièce Le dernier casting

Vendredi soir. Une journée éprouvante de casting vient de se terminer. Louise, l’assistante de la célèbre et fantasque réalisatrice Anna Gold se prépare à quitter le  bureau. Mais tout à coup, une certaine « Cathy Breiard » débarque et prétend avoir été contactée pour passer l’audition… Une rencontre improbable entre une réalisatrice de films à succès, son assistante et une actrice de boulevard.

pop regard

Trois femmes aux tempéraments très différents vont se retrouver le temps d’un casting, confrontées à leurs enjeux de vie les plus intimes. Et même si leurs blessures ont conditionné leur parcours, chacune essayera de tenir son rôle, de faire son cinéma, de ne pas montrer trop vite cette part d’humanité qui nous relie toutes et tous. « Le Dernier Casting » est une comédie douce-amère teintée de chansons qui aborde le choc des personnalités, le masque social, la course à la célébrité, le jeu de pouvoir et la dichotomie entre l’art cinématographique et l’industrie du divertissement.

Quel est la portée de ce nouveau spectacle? De quoi parle « Le dernier casting »?

« Le dernier casting » parle d’une société qui n’est plus à l’écoute. Parfois, on se dit qu’on aimerait changer de voie mais on ne trouve pas le courage. Les blessures, les coups durs nous font faire des choix par dépit qui nous éloignent de qui nous sommes. Souvent guidés par un besoin de reconnaissance ou d’être aimé, les peurs nous paralysent : « Va-t-on me pardonner mes erreurs ? », « Va-t-on accepter cette autre partie de moi ? » nous confie Ann Vandenplas, l’auteure de la pièce.

L’écriture de la pièce s’est faite à quatre mains avec la participation de Micheline Mordenfeld. Qui est ce personnage d’Anna Gold qui est central dans la pièce?

Micheline Mordenfeld explique qu’elle a directement été convaincue de participer à l’écriture de cette pièce: « Quand Ann Vandenplas, me propose de me joindre à l’écriture, je suis tout de suite séduite par les personnages, la trame narrative et j’y trouve un moyen d’y installer une deuxième lecture, un style d’écriture et de prendre possession entièrement de l’âme et des démons du personnage d’Anna Gold. » (…)

En puisant dans des interviews de réalisateurs de films grand public, de films d’auteur, en compulsant des articles sur le monde du cinéma, et aussi en réunissant quelques uns de mes souvenirs personnels et ceux racontés par des proches, j’ai pu fantasmer une sorte de monstre que l’on adore détester mais qui par ses brisures intérieures suscite une certaine tendresse. (…)

46802638_1953211004793060_8467057875468943360_o.jpg

Elle me fait penser à des personnages de femmes fortes comme Nora Desmond, la protagoniste de « Sunset Boulevard » mais également à des artistes réelles comme Jeanne Moreau, Chantal Akerman, Marguerite Duras, Isabelle Huppert, Agnès Varda, Christine Angot ou encore Amélie Nothomb…

En bonus, la vidéo du clip Atomium des Girls Next Door:

Les dates prévues à l’agenda:

=> Du 4 et le 8 Février 2019 dans le cadre du off du Festival Propulse ( Clarencière)

=> le 9 Février 2019 au Centre culturel Jacques Frank ( Jacques Frank comedy club)

=> Le 14 Février 2019 au Centre culturel d’Uccle ( Festival « La cerise sur le gâteau »)

Poster

SITE : http://www.lesfillesdunord.be

Page Facebook: Le cirque des Femmes

Event: Le dernier casting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.