Ivo Dimchev, l’ange bouleversant à la voix d’or, a livré une performance magique au Sazz N’ Jazz !

Ivo Dimchev, ce nom est de plus en plus sur toutes les lèvres dans le milieu branché des arts et de la musique. Ce chorégraphe, chanteur, artiste visuel, compositeur et interprète originaire de Bulgarie propose un travail parfois extrême mais passionnant, mélangeant l’art, la danse, le dessin, la photographie, le théâtre et, bien sûr, la musique. Jeudi dernier, il se produisait à Bruxelles au Sazz N’ Jazz , à un jet de pierre du Botanique, dans le cadre de son spectacle Songs from my shows- Live !. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le moment fut magique.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Ivo Dimchev,  artiste aux multiples facettes, est l’auteur de plusieurs dizaines de performances et a été récompensé par de nombreux awards pour son travail en danse et en théâtre qu’il a présenté à travers l’Europe et les USA. En Belgique, il fut artiste résident au Kaaitheater à Bruxelles pendant quatre ans à partir de janvier 2013. Il a aussi donné des master classes à l’Académie Nationale de Théâtre de Budapest, au Conservatoire Royal de danse de Belgique d’Anvers, au Hochschule der Künste de Berne, au DanceWeb de Vienne, entre autres…

Auteur de livres comme « Stage works 2002-2016 » et « Lyrics and Pederatuses » disponibles dans les meilleures librairies d’art, Ivo Dimchev a aussi enregistré deux albums de musique Songs from my shows- Live et Sculptures disponibles sur Itunes, Music play ou Spotify.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Ce jeudi soir, c’est en formule piano-voix accompagné de son pianiste Dimitar Gorchakov que notre homme se produisait dans le cadre agréable et cosy du Sazz N’ Jazz bien rempli pour la circonstance.

Lorsque je m’installe dans la salle, Ivo est déjà sur scène, assis devant son piano électrique, gratifiant de quelques gammes un public qui, au fil des minutes, se fera de plus en plus nombreux. Devant lui,  au pied de la scène, trônent deux bacs en plastique remplis de t-shirts créés par lui même que le public s’empressera de fouiller à la recherche d’un souvenir de cette soirée passée en compagnie de l’artiste. Pas de cds à la vente malheureusement, et c’est bien dommage.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Durant environ 100 minutes, la voix magique de cet ange humain s’élèvera des aigus les plus improbables aux graves d’une rondeur absolue donnant vie à des chansons bouleversantes qui vous vrillent le coeur et l’esprit. Dans la salle l’écoute est parfaite, des larmes coulent, et les miracles musicaux se succèdent. Car chaque titre d’Ivo Dimchev constitue un petit miracle en soi, un instant de grâce sublimé par une voix d’or comme il en existe peu, une voix qui relie les âmes entre elles.

Totalement habité par son art, et n’hésitant pas à arrêter net un titre avant de le recommencer  à la recherche de l’ultime perfection qu’il atteindra à de multiples moments, Ivo a souvent le regard hagard comme transcendé par les instants magiques qu’il crée. On frôle le sublime à chaque titre, même si l’humour n’est pas absent dans le chef de cet artiste atypique et attachant absolument hors norme. Adepte d’une approche tridimensionnelle de son art, sa voix est manipulée par son corps totalement en osmose avec ses interprétations bouleversantes. En réalité Ivo ne fait qu’un avec son art, pour notre plus grand bonheur.

© Jean-Pierre Vanderlinden

Après ce concert mémorable Ivo Dimchev a invité les spectateurs qui le désiraient à le rejoindre sur scène, sous les projecteurs, afin de partager un selfie souvenir avec lui. Étonnant, non ?

Sincère, talentueux et sympathique, Ivo Dimchev séduit autant qu’il déroute, et c’est pour ça qu’on l’aime.

Ivo Dimchev sera de retour en Belgique en mars 2019 au Kaaitheater dans le cadre de PerformatiK 2019. Infos et réservations : https://www.kaaitheater.be/fr/agenda/performatik-19

Vous voilà prévenus, alors cette fois ne le ratez pas !

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.