Les secrets de famille du Bayou : une saga familiale meurtrière !

Avec Le Secret du Bayou, John Biguenet nous propose une histoire de familles, une guerre des clans en Louisiane, durant les années 1950. Ce sont des ambiances de labeur, de secrets et du poids du passé. Mais c’est aussi l’histoire d’une jeune femme que rien ne rompt. Tels les roseaux marquant les contours des marécages du Bayou, elle plie, se courbe parfois mais résiste toujours. Une saga familiale fouillée, passionnante et dépaysante.

Acculés à la ruine par des années de pêche difficile, les Petitjean, ancienne famille riche de Louisiane, se débattent avec le remboursement de leur dette auprès de la famille Bruneau, leurs ennemis de toujours. Thérèse, leur fille cadette, est même promise en mariage au père Bruneau afin d’unir durablement les deux familles et de rassembler les parcs à huîtres. Ensemble, ils ont peut être une chance de résister aux grosses compagnies pétrolières… Mais Thérèse ne l’entend pas de cette oreille, elle est trop libre pour se soumettre, trop fière de ses origines pour devenir une Bruneau, trop jeune pour épouser le patriarche de la famille à laquelle elle voue tant de haine. C’est le début d’une guerre des clans, d’une spirale de violences et de meurtres dans un décors qui sent l’ailleurs.

Cette saga familiale présente tous les ingrédients que j’aime : des intrigues, des morts, des secrets révélés au fils des pages et une femme droite, solide et prête à tout pour sauver les siens.

J’adore quand un personnage féminin se dresse et résiste, usant de tous ses arguments pour parvenir à ses fins… Au prix d’entorses plus ou moins grandes à la morale. À recommander.

Auteur : John Biguenet

Titre : Le secret du Bayou

Editions : Albin Michel, France Loisir et Livre de poche

Nombre de pages : 431 dans la réédition de France Loisir

Année : 2008 pour la première traduction française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.