Les Trois Glorieuses du Magic Land Théâtre : des barricades du XVIIIe à celles de 2018, la nouvelle création de Patrick Chaboud

Les Trois Glorieuses se joue au Magic Land Théâtre du 30 novembre au 29 décembre à 20h, le dimanche 16 décembre à 15h30. Pour ceux qui connaissent bien la bande à Chaboud, la recette de la potion magique est bien connue.

005.jpg

Un enchaînement de blagues et jeux de mots du début à la fin. Un contexte historique qui fait appel au présent avec une critique acerbe de la société. Et puis, surtout, la fantastique troupe du Magic Land et ses comédiens de talentueux.

Pour les autres, l’occasion de se réchauffer un peu le corps et le cœur en ces temps troubles de révolution jaune…

La présentation du spectacle Les Trois Glorieuses

L’histoire commence dans une misérable pension parisienne qui n’est pas sans rappeler celle du père Goriot de Balzac. Véritable carrefour des détresses humaines et des aspirations souvent sans lendemain, la demeure voit défiler des résidents que rien ne prédestinait à se rencontrer au vues de leurs différences sociales. Aristocrates désargentés, aventuriers, anciens bagnards ou révolutionnaires s’y côtoient sans pouvoir s’ignorer. Malgré leurs masques ils s’efforcent tous de cohabiter.Pendant ce temps à l’extérieur, le peuple gronde, les barricades bloquent Paris, le peuple marche sur les tuileries et le palais bourbon et Charles x est contraint d’abdiquer laissant la place à la dernière monarchie. L’histoire retiendra cet épisode sous le nom des Trois Glorieuses ou la Révolution de juillet.

007

L’avis de Douglas.BXL sur Les Trois Glorieuses

Les Trois Glorieuses reprend les ficelles habituelles de Patrick Chaboud au Magic Land. Privé de subsides depuis la décision de non-renouvellement par la ministre cdH Alda Gréoli, le théâtre se bat comme de nombreux citoyens pour une société plus humaine et égalitaire. Cela se ressent forcément dans les textes et dans les thématiques abordées.

000

De là à dire qu’entre la révolution du peuple contre la monarchie au 18e siècle et les divers mouvements actuels dans nos sociétés (gilets jaunes, plus de 50.000 personnes lors de la marche pour le climat, etc.), il n’y a qu’un pas…. c’est une limite que nous ne franchirons pas dans cet article mais l’on peut néanmoins se questionner sur la pérennité du système actuel vu la gronde populaire généralisée en Belgique et un peu partout en Europe.

006

Si la plupart des habitués de la troupe sont présents dans cette nouvelle création, on retrouve également quelques comédiens moins permanents comme Yasmime El Mkhoust (déjà présente dans La Coloc) et Stefania Greco que je découvrais pour la première fois sur les planches de ce théâtre schaerbeekois. Mais c’est surtout Barnabé De Keyser qui a tiré son épingle du jeu avec une prestation fraîche; drôle et spontanée. Un vrai petit ange…

001.jpg

Admettons néanmoins que la confusion régnait encore le soir de la première. Si la pièce est divertissante et que l’on passe un bon moment, l’histoire nous perd avec des enchaînements fréquents et systématiques entre la scène principale et secondaire. On ne voit pas précisément où Chaboud nous emmène. L’écriture de la pièce est très (trop?) dense et le fil conducteur reste opaque. Le talent indéniable des comédiens n’arrive malheureusement pas totalement à effacer quelques longueurs, qui sont à notre avis, essentiellement dues à la la trame scénaristique et aux dialogues.

004.jpg

Par conséquent, les blagues sont un peu moins percutantes et l’effet de surprise souvent présent dans les pièces du Magic Land n’est pas au rendez-vous. Heureusement, la deuxième partie est beaucoup plus dynamique et l’on passe quand même un agréable moment sous la devise du rire dans ce théâtre chaleureux et atypique. N’hésitez quand même pas trop à vous rendre au spectacle qui n’est pas encore complet tous les soirs. Ça ne saurait tardé et le sourire reste malgré tout garanti.

Avec : Barnabé De Keyser, Sophie D’Hondt, Philippe Drecq, Yasmine El Mkhoust, Stefania Greco, Thomas Linckx, David Notebaert et Stéphane Stubbé

Texte et Mise en scène de Patrick Chaboud

Photos par douglas.BXL

Le site du Magic Land Théâtre

Pour réserver vos places, ça se passe ici!

La page Facebook du Magic Land Théâtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.