Mustii sort un peu plus de l’ombre à l’AB, magnétique et magnifique, what a day, what a night!

Jeudi 18 octobre. Il est 18h30 et je reçois par mail l’accord du pass photo pour le Mustii. Rhoo j’ai eu chaud, j’ai cru que ça n’arriverait plus. Vendredi 19 octobre. Aujourd’hui, It’s the Day et pour deux raisons. La 1ère, Je suis super impatiente de revoir Mustii sur scène. La seconde, c’est aussi le jour de sortie de son album « 21st Century Boy ».

Mustii @ AB Box – 19/10/2018 © ManuGo Photography

À lire aussi | Mustii : « La musique ou le cinéma, je prie pour ne jamais avoir à faire de choix ! »

À lire aussi | Mustii: la planète des singes a son joker, haut en… sombreur

À lire aussi | Mustii a mis le feu au… Paradis @ Eden Charleroi (Mustii+Rive) – 21/04/2017

Pour ceux qui ne le connaissent pas (y en a-t-il encore ?), Thomas Mustin, alias Mustii dans le monde de la musique, est d’abord comédien de formation. On l’a d’ailleurs vu pas mal sur le petit écran, ces derniers temps, sans être en reste sur le grand écran.  Thomas, c’est ce garçon androgyne aux multiples facettes qui passe allègrement de l’une à l’autre avec une vocation déconcertante.  Ce soir, il a revêtu son habit de lumière pour nous offrir un show absolument magistral grâce également à ses remarquables musiciens et acolytes Thibaud Demey, Elvin Galland et Lau Seys.

Mustii @ AB Box – 19/10/2018 © ManuGo Photography

C’est dans un AB Box « soldout » qu’il lance la tournée 21st Century Boy. Il nous dira d’ailleurs après quelques chansons « Je dois avouer qu’il y a une heure ou deux, j’avais très peur dans ma loge ».

À 20h00, Løyd joue en première partie et chauffe la salle avec un set de 30 minutes aux sons électro-pop au clavier et aux drums.

Le temps de changer le décor et Thomas apparaît derrière un drapé, tout de blanc vêtu avec une longue veste argentée. Ses musiciens eux aussi tout de blanc vêtus prennent place, face à face. On sent toute la tension et le bonheur que va nous apporter ce concert.

Mustii @ AB Box – 19/10/2018 © ManuGo Photography

Le public est plus qu’au rendez-vous. Au premier rang, on retrouve, entre autres les fans de la première heure que j’ai toujours plaisir à revoir et que j’ai appris à connaitre au gré des concerts. Pas mal d’amis étaient aussi présents plus loin dans la salle.

Après l’introduction, Mustii entame le concert par « The Cave », suivi de « What a Day » dont le clip est sorti récemment. On a déjà compris que le show va être magistral.

Mustii @ AB Box – 19/10/2018 © ManuGo Photography

Nous, photographes, avons l’œil rivés sur notre boitier le suivant de gauche à droite comme si on le filmait car Thomas, c’est une boule de feu et d’énergie.

Je sens tout de suite les influences et références au Bowie de la période « Station to Station », artiste que Thomas apprécie particulièrement. Il nous offre une mise en scène très soignée et totalement différente de celle qu’on a pu voir il y a deux ans notamment au Cirque Royal, Botanique ou en festivals. Son répertoire oscille entre morceaux mélancoliques comme « Blind » par exemple ou d’autres très pêchus comme « Turn It Off ».

Au moment de la 8e chanson, Thomas nous prévient qu’il s’agit d’un titre qui ne figure pas sur l’album et effet puisqu’il nous présente une reprise de « Tainted Love » de Softcell, petit clin d’œil à la « new wave » des années ’80. On apprécie également les nouveaux arrangements musicaux notamment sur « The Darknest Night ».

Mustii @ AB Box – 19/10/2018 © ManuGo Photography

Un concert sans Thomas dans la foule n’est pas un concert de Mustii. On connait son besoin de toucher physiquement son public et d’être très proche de celui-ci. C’est donc tout naturellement qu’il descend parmi nous pour remonter sur scène un peu plus tard avec un certain Thibault et une certaine Valériane qui avaient leur anniversaire en ce 19 octobre. Avec la générosité qu’on lui connait, il leur présente ses musiciens.

Après avoir plusieurs fois remercié toute l’équipe qui est derrière lui, et après une heure quinze de concert, Thomas et son band quittent la scène pour revenir en rappel avec « Where do I belong » et « Feed Me » qui clôture ce superbe 1er opus de la tournée. J’ai senti un Thomas très ému au terme de cette soirée qu’il a partagée avec nous pendant ces 90 minutes.

Mustii @ AB Box – 19/10/2018 © ManuGo Photography

Je me suis ensuite dirigée vers le stand où une séance de dédicaces était prévue à 23h00 au cours de laquelle Thomas a donné de son temps et de sa générosité à des fans plus ravis les uns que les autres de l’approcher et de lui faire dédicacer cd et vinyls.

Mustii @ AB Box – 19/10/2018 © ManuGo Photography

Merci Mustii pour ce moment inoubliable qui n’est que le début d’une belle tournée qui s’annonce très prometteuse. Personnellement je me suis régalée. Retrouvez son actualité sur sa page.

Pour ceux qui ne sont pas venus à l’AB Box, les prochains concerts auront lieu notamment ce soir à l’Entrepôt d’Arlon, le 26 octobre à l’Eden à Charleroi, le 9 novembre au Palace de la Louvière, le 10 à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne, le 17 au Reflektor de Liège, le 7 décembre à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve et le 23 février à l’AB pour une date supplémentaire et cette fois, dans la grande salle. On s’en réjouit déjà !

À présent place aux images. Texte et photos : ManuGo Photography

Setlist : * Introduction * The Cave * What a Day * The Golden Age * Between Us * The Ride * 21st Century Boy * Turn it Off * Tainted Love * Safety Zone * The Darknest Night * Did you Try * SImply Save * Blind * Your own Cathedral * People (Are running the streets) * Where do I Belong * Feed Me

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.