Nuit Torride à l’Hospice se déguste minute par minute comme une pièce montée humoristique succulente et subversive

S’il est un théâtre qui jouit d’un énorme capital sympathie auprès de son public, c’est bien le Magic Land Théâtre. Malgré le coup de massue dû à la honteuse absence de subsides décidée par la ministre Alda Gréoli, le Magic Land, soutenu en masse par ses fidèles admirateurs, a su rebondir et finalement sauver son art et sa saison. Une nouvelle saison, qui s’annonce une fois de plus passionnante et irrésistible.

Après un Ruy Blas présenté en résidence par la compagnie Lazzi, c’est Nuit Torride à l’Hospice écrit et mis en scène par Patrick Chaboud qui lance réellement cette saison 2018/2019 et de manière magistrale.

Situons les faits…

Tandis que la révolution française cherche ses marques et que les députés se déchirent à la convention, Louis XVI privé de ses pouvoirs rêve de rejoindre les troupes prussiennes massées à la frontière belge et de mater la révolte. C’est la fuite à Varennes ! Les nobles qui n’ont pas encore subi les décrets révolutionnaires sentent le vent tourner. Beaucoup d’entre eux rêvent aussi de prendre le chemin de l’exil.  Pendant ce temps, la misère s’accentue dans tout le royaume et les hospices n’arrivent plus à faire face au nombre de nécessiteux.

Rassurez vous, si la toile de fond de la pièce est historique, l’humour et la dérision propres au Magic Land sont présentes du début à la fin de cette farce irrésistible mise en scène par le magicien Chaboud dont le génie créatif n’est plus à démontrer. Car on parle bien ici de génie narratif, n’ayons pas peur des mots. Qui, hormis cet humaniste magicien de la plume,  peut faire rimer aujourd’hui avec autant de talent humour, dérision, actualité et émotion ?

Car sous ses dehors d’amuseur public, Patrick Chaboud nous fait prendre conscience de cette difficulté à vivre dans un monde impitoyable où comme disait feu Charles Aznavour : « Ce que l’homme fait à l’homme  l’animal ne le fait pas « . Est-il possible que les nantis possèdent tant, alors que d’autres n’ont juste que de quoi survivre ?

Chaboud s’interroge, alors qu’il connait la réponse. Faire rire intelligemment, interpeller son public sous des dehors malicieux tel est le propos de l’auteur qui sans cesse trace des parallèles entre les époques, et tel un Molière du rire use des métaphores pour que les problématiques du genre comique rejoignent bien souvent celles du tragique.

Emmenée par des comédiens formidables tels Sara Amari, Muriel Bersy, Christelle Delbrouck, Anne-Isabelle Justens, Thomas Linckx, John-John Mossoux (formidable de drôlerie), David Notebaert, Stéphane Stubbé et XaNuit Torride à l’Hospice se déguste minute par minute comme une pièce montée succulente et subversive dont on se délecte de chaque moment. Feintes, jeux de mots délirants, calembours redoutables, rien ne nous est épargné par des comédiens portant de magnifiques costumes du 18e et évoluant dans des décors magiques.

Comptant parmi les meilleures pièces du Magic Land Théâtre, celle-ci risque de vous titiller les zygomatiques et de vous marquer pour longtemps. Alors, il n’y a plus à hésiter, soutenez le Magic Land Théâtre et allez voir Nuit Torride à l’Hospice ainsi que les prochaines créations ou reprises de ce théâtre atypique et essentiel qui ne doit rien à personne d’autre qu’à son talent et à son public. Et contre l’enthousiasme et le soutien d’un public prêt à se mobiliser pour sauver un des joyaux du théâtre en Belgique, aucun ou aucune (pseudo) ministre de la culture mal intentionné(e) ne fera jamais le poids.

Longue vie au Magic Land Théâtre !

Jean-Pierre Vanderlinden

Nuit Torride à L’Hospice

Du 12 au 27 octobre 2018 à 20h, le dimanche 14 octobre à 15h30

Avec : Sara Amari, Muriel Bersy, Christelle Delbrouck, Anne-Isabelle Justens, Thomas Linckx, John-John Mossoux, David Notebaert, Stéphane Stubbé et Xa

Texte et mise en scène de Patrick Chaboud

Réservations : http://www.magicland-theatre.com/wordpress/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.