Les Illusions, Jane Robbins nous met au défi de démêler le vrai du faux dans son premier polar

Employée dans une librairie, Collie passe la plupart de son temps libre à épier, scruter les moindres faits et gestes de sa soeur jumelle Tilda à laquelle elle voue un véritable culte, au point d’en oublier parfois de vivre sa propre vie.

Lorsque Tilda, actrice débutante (elle n’a véritablement brillé que dans un remake de Rebecca de Daphné du Maurier) tombe sous le charme d’un certain Félix, banquier fortuné et plutôt beau gosse, Collie passe à l’action. Car elle en est persuadée, cet homme cache quelque chose. Cette façon qu’il a de vampiriser sa soeur, de l’isoler des autres. Non tout ça ne sent pas bon. Pas bon du tout.

Alors pour tenter de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose sur cet homme mystérieux et trop bien pour être honnête, la jeune libraire s’inscrit sur un forum dédié aux violences domestiques. Mais est-ce réellement une bonne idée? Ne va-t-elle pas du coup verser encore un peu plus dans la paranoïa?

En plus de leurs ouvrages consacrés au cinéma (Al Pacino, Tim Burton…), les éditions Sonatine, qui fêtent leur 10 ans cette année, sont aussi réputées pour leurs thrillers efficaces et souvent adaptés au cinéma (Les Apparences de Gillian Flynn, La fille du train de Paula Hawkins). Bref que du lourd, que du bon.

C’est à présent au tour de Jane Robins, journaliste de profession de faire son entrée dans la célèbre maison d’édition française. L’Anglaise nous offre ici un polar psychologique bien dans l’air du temps (impossible de ne pas penser aux récents mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc à la lecture de son livre) et malgré une intrigue parfois à la limite du crédible et grandement inspirée par un classique d’Hitchcock dont on taira ici le titre pour ne pas trop en dévoiler, son premier bouquin fait le job, nous intrigue, nous pousse à vouloir démêler le vrai du faux en compagnie d’une héroïne pas banale du tout.

Un bon polar psychologique pour bien démarrer l’automne

Titre : Les Illusions

Auteur : Jane Robins

Genre : Polar Psychologique

Editeur : Sonatine

Nbr de pages : 360

Date de sortie : le 4 octobre 2018

Prix : 21€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.