Avec Saxon, FM et Raven, la fête du heavy metal a fait trembler l’AB !

Dans le monde du metal, lorsqu’une affiche réunissant Saxon, FM (en remplacement de Y&T) et Raven est annoncée à l’Ancienne Belgique, c’est en soi un petit évènement. C’est donc devant une salle quasi sold out que les trois bands ont donné le meilleur d’eux-mêmes, mercredi dernier.

Saxon © Jean-Pierre Vanderlinden

C’est Raven qui a ouvert le bal. Ce groupe de heavy metal britannique originaire de Newcastle en Angleterre a de la bouteille. Il s’est formé en 1974 à l’initiative des frères John et Mark Gallagher, et depuis, Raven sillonne les routes avec plus ou moins de bonheur selon les différentes périodes de sa carrière, mais reste toujours actif. Le trio a entamé son set, ce soir, avec une énergie peu commune devant une salle pas encore totalement garnie mais toute acquise à sa cause. À l’applaudimètre les anglais ont marqué indéniablement des points. Bravo !

Changement de genre ensuite avec FM qui remplace Y&T initialement prévu et qui a dû jeter l’éponge pour cause de problèmes de santé de son leader Dave Meniketti accablé par de gros problèmes de dos. Et le band s’est acquitté de cette mission de bien belle manière. Bien sûr, celui qui n’est pas fan du « son fm » en général, risque de passer son tour, mais pour les amateurs du genre dont je fais partie, le band de Steve Overlord n’est rien moins qu’une petite pépite du genre.

Formidablement en voix, Steve, le guitariste vocaliste, n’a rien perdu de ses qualités vocales et le son du groupe dans son ensemble est colossal. Ajoutez à ça des compos mélodiques qui tiennent méchamment la route et vous aviez tous les éléments réunis pour vivre un grand concert. Et ce fut le cas ! Leur dernier album Atomic Génération sorti cette année est un modèle du genre sur lequel vous pouvez vous jeter sans hésiter. Un très grand moment de rock fm !

Et bien sûr ceux que tous attendaient ce soir là c’était Saxon !

Le combo de Biff Byfford et Paul Quinn n’a plus rien à prouver et chacun de ses concerts se transforme en grosse fête du metal pour le plus grand bonheur de ses fans. Actif depuis 1976, le groupe possède un répertoire en béton dans lequel on retrouve des classiques comme  » Princess of the Night », « Motocycle Man », « Strong Arm of the Law », « Solid Ball of Rock », « Dallas 1PM », « And The Bands Played On », « Crusader », « Thunderbolt », « Heavy Metal Thunder », « Wheels of Steel », « The Eagle has Landed » ou « Denim and Leather » tous interprétés ce soir avec un enthousiasme toujours présent par un Biff (qui porte magnifiquement ses 67 balais) et un combo dont le bonheur d’être sur scène est réellement visible.

Solos de guitare enflammés, rythmique à couper le souffle,hymnes repris en coeur par les fans, on peut affirmer bien fort que sans avoir eu une carrière aussi exceptionnelle que des superstars comme Judas Priest ou Iron Maiden, Saxon reste encore à ce jour un des plus beaux fleurons de la scène heavy metal actuelle.

Et au vu du concert que nous avons vécu, il leur reste encore de belles années furieuses devant eux !

Jean-Pierre Vanderlinden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.