Août en Éclats, un multi-festival qui ne peut mieux porter son nom sous l’énergie monstre de Saule et plein d’autres

Ce weekend du 25 août était de nouveau riche en concerts et events un peu partout. Mon choix s’est porté ce samedi sur Août en Éclats, un événement culturel gratuit qui a lieu tous les ans, fin août, dans le centre historique de Soignies s’étendant entre la place van Zeeland et la Place Verte.

Il s’agissait de la 14e Édition; et dire que j’ai vécu pendant presque 10 ans à Braine-le-Comte juste à côté et que je n’avais encore jamais participé à ce multi-festival. Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo, certes fraîche, et n’avons eu que quelques gouttes de pluie par rapport à ce qui était annoncé.

Au menu « concerts », les festivaliers ont pu applaudir 10 artistes belges dont Melfiano, Billions of Comrades, Glass Museum dont Jean-Pierre Vanderlinden vous parlera très prochainement dans Branchés Culture étant donné qu’il les a interviewés, Swing qui a remplacé Tanae absente pour raisons de santé, Los Petardos, Zompa Family, Pale Grey, Saule, R.O x Konoba et SOLDOUT.

Comme à chaque fois, Saule a remporté ma préférence et malgré le fait qu’il fallait faire des choix car plusieurs concerts et/ou spectacles commençaient en même temps, je suis restée jusqu’à la fin de son concert.

Saule @ Août en Éclats – 25/08/2018 © ManuGo Photography

Saluons au passage l’organisation qui s’est arrangée pour que nous, photographes accrédités, ayons accès au backstage pour la majorité des artistes.

Tout au long de la journée, diverses troupes circassiennes contemporaines ont également ravi petits et grands. Étaient de la partie : la Cie Balancetoi, la Cie Contes d’Asphaldt, la Cie Semences d’Art, la Cie Avis de Tempête, Sitting Duck Company, Little Legs, Duo Kaos, la Cie Lorsque Soudain sans oublier la fanfare liégeoise Balkazar Projet.

Les enfants ont eu aussi leur moment de loisir puisque le village des enfants et la ludothèque communale « Sacajoujou » les ont accueillis comme il se doit.

Le site et les festivaliers @ Août en Éclats 25/08/2018 © ManuGo Photography

Un marché du monde et un marché des saveurs étaient également sur place. À noter qu’à ce Festival, il y a moyen également de se restaurer et se désaltérer dans les tavernes présentes sur les places, ce qui ajoute un petit quelque chose.

Quelques sculptures monumentales se trouvaient également au niveau du « patio » et c’est comme ça que j’ai pu faire la connaissance de Mark Thompson, un artiste venu tout droit de Grande-Bretagne qui a participé à de nombreuses rencontres de sculptures aux quatre coins du monde. Il nous a présenté plusieurs assises aux formes élégantes invitant à la contemplation et silence.

Mark Thompson @ Août en Éclats – 25/08/2018 © ManuGo Photography

J’ai passé une excellente journée et j’ai eu l’occasion d’y croiser des amis de concerts que j’ai toujours autant de plaisir à revoir, n’est-ce pas les deux Pascal(e), Véronique, Françoise, etc.

Place à présent aux images pour vous donner un aperçu de ce Festival vraiment très chouette.

texte et photos : ManuGo Photography

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.