[CONCOURS] Bien parti sur sa relance, le Nandrin Festival associe peace & music autour d’Arno & Tjens Matic, Front 242, Emji et un bataillon de groupes belges qui dépotent

Le week-end suivant le 15 août, si les embouteillages sur la route des vacances seront plus ou moins passés, ce ne sera pas vraiment le cas de ceux qui se promènent sur la route des festivals. Du  15 au 19 août, la période sera faste et proposera des rendez-vous musicaux, conviviaux et festifs, un peu partout en Belgique. On vous a parlé du BSF, le Nandrin Festival sera lui aussi de la partie avec trois jours forts en divertissement et en concerts tous azimuts : Front 242, Emji, Allez Allez, Delta, Arno & Tjens Matic. Axel « Phta Tahon » y sera et nous promet d’ores et déjà un bon paquet de souvenirs photogéniques de ce festival. Il nous a ramené un petit concours avec 1 pass 3 jours à gagner. Il n’y a pas que la mascotte du festival qui va mugir de plaisir.

Regards dans le rétroviseur …

Le Festival de Nandrin a été créé en 1994, à une époque où le paysage des Festivals en Wallonie pouvait se résumer aux seuls festival de Dour, Francofolies de Spa et Fiesta du rock à Flémalle. Le Festival de Nandrin est rapidement devenu un incontournable de la scène musicale en Wallonie. A son apogée, c’est près de 50.000 personnes qui étaient présentes à Nandrin pour les 4 jours de Festival. En 13 ans d’histoire, le Festival de Nandrin a attiré de très nombreux groupes renommés dans une affiche qui se voulait hétéroclite et une vitrine pour les groupes belges. Ainsi, on peut retenir la présence des groupes suivants à l’affiche : Robert Plant, Joe Cocker, Massive Attack, Simple Minds, ZZ Top, Deep Purple, Iggy Pop, Jovanotti, Archive, Keane, Motörhead, Canned Heat, Garou, Florent Pagny, Arno, Machiavel, Hooverphonic, Ozark Henry, dEUS, Vaya con Dios, Triggerfinger, Tryo, Kyo, David Guetta… La structure organisationnelle, totalement bénévole, était composée de près de 500 personnes.

Tornade de 2004

En 2004, une tornade s’est abattue sur le Festival et a engendré une perte de près de 200.000,00€ qui n’a jamais pu être résorbée. Un litige fiscal (finalement gagné) avec le SPF Finances, relatif au précompte professionnel des artistes étranger, a forcé l’organisation de l’époque à déposer le bilan en février 2007. Le Nandrin Festival avait vécu.

Regard vers l’avant

Mais la flamme de la musique était toujours vivace à Nandrin : en 2011, un festival de musique électronique dont David Guetta était la tête d’affiche s’est tenu sur le site du Festival : 25.000 personnes étaient présentes.

En 2013 et 2014, une nouvelle structure a organisé un Festival axé sur les découvertes et dont l’objectif était de recréer un Festival d’ampleur à Nandrin : « Nandrin Alive ». Un millier de personnes ont été présentes à chacune de ces éditions. Enfin, en 2015 et 2016, les organisations du « Nandrin Alive », Deux Ours asbl et l’ancienne équipe du Festival de Nandrin se sont associés pour remettre sur pied un nouvel évènement d’envergure à Nandrin, tout en maintenant une taille humaine et offrant des concerts de qualité au cœur du village de Nandrin.

L’édition 2017 s’est déroulée sous une pluie battante et a accueilli un public plus clairsemé que les éditions précédentes. 2.000 personnes vinrent découvrir une série de groupes et artistes qui sont désormais des incontournables de la scène pop-rock : Typh Barrow, Dan San, Pale Grey, Sonnfjord, David Leo, Marka, Salazar, DJ Didjé, mais aussi, entre autres, Mel Gaynor, le batteur de Simple Minds ! En 2018, c’est un autre membre d’une formation incontournable qui se produira à Nandrin : Dave Pen, l’un des chanteurs d’Archive, avec le groupe rock Birdpen.

…et bien le NANDRIN FESTIVAL est toujours là  avec cette année encore une fois un solide line-up et pour tout les goûts avec entre autres :

Front 242

En effet, Front 242, de retour d’une tournée aux Etats-Unis (sold-out un peu partout), donnera à Nandrin l’un de ses rares concerts belges de l’année.

Arno et Tjens Matic

Après leur présence en 1998, ils reviennent 20 ans plus tard au Festival et n’ont rien perdu de leur folie aux côtés d’un Arno qui n’a fait que gagner en charisme de monstre sacré iconoclaste. Ça va déménager.

Allez Allez

À lire aussi | PHOTOS| Ils se sont reformés pour le plaisir, ça a super bien fonctionné et Allez Allez nous revient avec un clip plein de surprises : 3, 2, 1, tournez !

Un autre grand retour, celui d’Allez Allez dont on vous parle souvent dans nos pages. Avec un nouveau morceau, Sean Connery, et un remix, le groupe formé autour de Marka mais aussi de la nouvelle venue, Marie Delsaux au chant, devrait lui aussi faire des ravages heureux.

Delta

On les a beaucoup entendus à la radio et ce n’est certainement pas fini. Le trio brabançon aligne les musiques qui rentrent vite en tête avec un savoir-faire certain et se trace une voie royale parmi les groupes fort appréciés, en studio comme en live, dans le plat pays qui est le nôtre.

Noa Moon

On l’a connu au Paradis avec un morceau on-ne-peut-plus entraînant et estival, Noa Moon a réussi son retour avec un deuxième album qui lui permet de continuer de faire un bon bout de chemin.

C’est aussi avec énormément de joie que le Nandrin Festival accueille EMJI, gagnante de la Nouvelle Star 2015 , le samedi 18 août!
Après sa victoire à la nouvelle Star en 2015 suivi d’un premier album en 2016 (Folies douces), une tournée de Zéniths de France, 3 mois de Palais des Sports dans la Peau de Milady (Les 3 Mousquetaires), EMJI reprend sa guitare accompagnée de ses deux musiciennes pour présenter son nouveau set live.

Cette nouvelle formule trio propose une relecture de ses chansons ainsi que des titres inédits dans des sonorités Pop-Electro.

Il y aura aussi bien d’autres artistes que vous retrouverez dans le line up et sur deux scènes:

VENDREDI 17/08/2018
 Parade Ground (BE)
 From Kissing (BE)
 Dole (BE)
 We are Waves (IT)
 FRONT 242 (BE)
 DJ Charl-X (BE)

SAMEDI 18/08/2018
 Les Déménageurs (BE)
 Les Gauff’ (BE)
 Noa Moon (BE)
 Delta (BE)
 Elvis Black Star (BE)
 Emji (FR)
 Venusian (BE)
 Naked Passion (BE)
 Last Living Lion (BE)

DIMANCHE 19/08/2018
 Allez Allez (BE)
 BirdPen (GB)
 Piano Club (BE)
 Bacon Caravan Creek (BE)
 Ykons (BE)
 bunny black bones (BE)
 King Child (FR/BE)
 Arno – Tjens Matic (BE)

Et comme on sent que, à la vue de cette liste, vous avez déjà coché quelques concerts que vous voudriez bien voir, on ne va pas vous laisser repartir les mains vides. On a un pass 3 jours à vous offrir.

Pour l’empocher, rien de plus simple :

  1. Likez les pages Facebook de Branchés Culture et du Nandrin Festival
  2. Partagez cet article en mode public
  3. Dites-nous simplement en commentaire : S’il vous arrive de croiser la vache-mascotte du festival, comment voudriez-vous l’appeler ? Soyez originaux.
  4. Fin du concours, le 14 août à minuit. Bonne chance à tous. 

Tickets en prévente: 30€/1 journée de Festival et pour plus détail c’est ici sur leur site : Nandrin Festival 

13 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.