Quand on est un jeune journaliste, on aspire à écrire des articles qui marqueront le lecteur, pas forcément avec en ligne de mire le Prix Pulitzer (restons humble) mais néanmoins des articles un peu plus intéressants que ceux mettant à l’avant-plan la restauration de la bibliothèque de Montervan ou bien l’inventeur d’un épluche pomme de terre. Alors lorsque, par le plus complet des hasard, Verner est le témoin deux fois de suite d’incendies qui semblent être liés à une secte, il en est certain, il tient là le scoop de sa vie. Celui sur lequel il écrira un livre qui le rendra célèbre et surtout beaucoup plus riche.
Mais est-ce une bonne idée de tomber amoureux de celle qui semble être l’unique rescapée de cette secte appelée L’ordre du sanctuaire des Flammes? Dans quel bourbier, Marce Verner, le jeune journaliste aux dents longues a-t-il bien pu s’embarquer?
Suisse d’origine on imagine sans mal que Joël Jenzer a été marqué plus jeune par ce fait divers tragique qui a fait le tour de la planète. Qui ne se rappelle pas en effet de l’Ordre du Temple Solaire, cette secte à l’origine de plusieurs (faux) suicides collectifs en Suisse mais aussi au Canada et en France?
Inspiré par cette sordide affaire, Joël Jenzer nous livre un polar vintage (l’action se passe dans les années 70) à une époque où les analyses ADN étaient encore de la pure science-fiction, où l’identification d’un cadavre reposait le plus souvent sur l’analyse de sa dentition. On prévient donc ceux qui sont habitués aux enquêtes de Gil Grissom et de ses amis Experts que ce roman prend son temps, un peu trop sans doute pour être accrocheur à 100%.
Néanmoins, si vous aimez la Suisse, ses montagnes, son air pur (bien que légèrement enfumé ici), n’hésitez pas à vous plonger dans Enflammés, un livre qui fera grimper de quelques degrés de plus votre bel et ensoleillé été.
Titre : Enflammés
Auteur : Joël Jenzer
Genre : Polar
Editeur : 180 éditions
Nbr de pages : 300
Date de sortie : juin 2018
Prix : 19 €