Le dragon déchaîné : grâce à Fabrice Levêque (alias Effel) et au parfum de crime qu’il insinue, vous saurez tout sur le Doudou

 

Branle-bas de combat à Mons. Saint-Georges a été assassiné. Oui, quelqu’un a osé empoisonner le protecteur de la ville, celui qui terrasse le dragon à coups de lance, de sabre et de pistolet lors du traditionnel Doudou. Arthur Rémy, journaliste judiciaire à « La voix de Mons » est chargé par son ami policier d’infiltrer le cercle très fermé des acteurs (les véritables artisans de cette tradition séculaire). L’assassin se cacherait-il parmi eux? 

Mais rapidement le journaliste qui en gêne visiblement plus d’un, reçoit des menaces par mail provenant d’un certain « dragon déchaîné ». Celui-ci promet le pire lors du Dimanche de la Trinité. Le nouveau Saint-Georges est lui aussi en danger. Nul doute que le prochain Doudou qui arrive à grands pas risque d’être encore plus chaud et secouant que les précédents.

Sainte-Waudru © Johan Liénard

Le Doudou, c’était il y a quelques semaines mais vous en reprendrez bien encore un petit peu, non ? Ce serait dommage en effet de passer à côté du polar de Fabrice Levêque (alias Effel). Polar qui est surtout un prétexte pour nous faire découvrir cette célèbre institution montoise reconnue par l’Unesco, en 2005, au titre de Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité.

Dans « Le Dragon Déchaîné », Levêque nous fait entrer de plein fouet dans les préparatifs, les répétitions de cette grande fête hyper scénarisée qui attire des milliers de spectateurs venus du monde entier (on vient même de Chine et des Etat-Unis pour voir ce spectacle haut en couleur et en sueur).

Saint-Georges © Johan Liénard
Le Dragon © Johan Liénard

 

 

 

 

 

 

Nul doute qu’après avoir refermé le bouquin vous serez incollable sur le sujet. Chin-Chin, Cybèle, et Lumeçon n’auront plus aucun secret pour vous. Il est fort à parier que certains Montois de souche en apprendront même beaucoup sur le Doudou.

On ne peut d’ailleurs que conseiller à l’auteur (dont c’est le premier roman) de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de nous concocter à nouveau un polar aussi didactique et plaisant à lire. Son bouquin n’a en effet rien à envier à ceux écrits par des auteurs nettement plus connus.

Il est en tout cas quasi sûr qu’après la lecture, beaucoup voudront vivre en live cet événement montois incontournable. Rendez-vous donc en juin 2019, le temps d’ici là d’apprendre par coeur l’air du Doudou.

Titre : Le Dragon Déchaîné

Auteur : Effel

Genre : Roman policier

Editeur : 180° Éditions

Nbr de pages : 280

Date de sortie : novembre 2017

Prix : 18 €

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.