Sèche tes larmes, Bruce, t’as rien d’un Charles Bronson !

Death Wish, c’est le remake du film « Un Justicier dans la Ville » de Michael Winner (1974), librement inspiré du roman de Brian Garfield. Dans le rôle du justicier, un chauve (Bruce Willis) succède à un moustachu, Charles Bronson. Et il a beau crâner, ça ne marche pas.

Note : 8/20 (Vu au cinéma Acinapolis Jambes)

Résumé: Quand il ne sauve pas des vies, Paul Kersey, chirurgien urgentiste, mène une vie de rêve, en famille, dans les beaux quartiers de Chicago. Jusqu’au jour où tout bascule. Sa femme est sauvagement tuée lors d’un cambriolage qui tourne mal, tandis que sa fille de 18 ans est plongée dans le coma. Face à la lenteur de l’enquête, il se lance dans une chasse à l’homme sans merci.

Cela faisait bien longtemps que Bruce Willis n’avait plus donné de ses nouvelles sur grand écran. Alors qu’on le retrouvera prochainement dans la suite de « Split » autour du personnage qu’il incarnait dans « Incassable » (tous deux de M.Night Shyamalan), le voilà qu’il reprend le rôle campé autrefois par Charles Bronson dans le remake du film « Un Justicier dans la Ville », soit l’histoire d’un chirurgien urgentiste qui se retrouve justicier du jour au lendemain, suite au drame familial qui l’a touché de plein fouet, et face à inefficacité des forces de l’ordre pour arrêter les coupables…

« Death Wish » s’inscrit d’emblée dans les jalons du film de revanche, mais dans sa tradition la plus mécanique et prévisible. On s’interroge devant l’utilité de ce remake, reflétant l’état de sa genèse plutôt compliquée, ayant notamment vu défiler plusieurs réalisateurs, avant de s’arrêter finalement sur Eli Roth. Cette histoire d’homme lambda qui se retrouve à descendre en pleine rue du criminel n’est pas très crédible, la faute à un scénario qui fait notamment obstacle au travail d’enquête. En effet, comment un novice peut-il devenir un tueur en trombe en utilisant des tutoriels, et surtout un as du camouflage?

Une question d’autant plus perturbante lorsque l’on sait la technologie actuelle très avancée, autant par son utilisation quelconque (smartphone), que par son impact sur l’enquête que mène les forces de l’ordre (caméras, des empreintes, etc.). Très naïve, cette spirale infernale dans laquelle se retrouve un parfait inconnu n’ayant jamais tué de mouche baigne dans l’incohérence quasi-générale.

Aussi, avec son rythme bancal et sa mise en scène peu inspirée, dont des parties de chasse plutôt vieillottes, « Death Wish » remplit à peine ce qu’on attend de lui. Et c’est d’autant plus décevant avec la présence au casting de l’immense Bruce Willis, qui peine ici d’une part à donner vie à son personnage quelque peu détruit, et d’autre part à pleinement gesticuler dans son rôle. Et on ne vous parle même pas de son doublage, assez horrible, qui n’arrange pas son cas. Bref, un film d’action anecdotique, et dépassé.

Toutes les critiques de Julien pour l’année 2018, ça se passe également par là !

Titre : Death Wish

Pays : USA

Réalisateur : Eli Roth

Acteurs : Bruce Willis, Vincent D’Onofrio, Elisabeth Shue, Camila Morrone, Dean Norris, Beau Knapp, Len Cariou, Kimberly Elise…

Genre : Thriller

Durée : 109 min

Date de sortie : le 09/05/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.