European Cosplay Gathering Finals 8 à la Japan Expo Paris: présentation des équipes par pays!

La Japan Expo Paris se tient du 5 au 8 juillet 2018 au Parc des Expositions de Villepinte. Chaque année, ce rendez-vous des otakus et des cosplayers accueille l’European Cosplay Gathering (ECG).

21314446_10155779787937148_5213377733613998006_n.png

Qu’est ce que l’ECG?

L’European Cosplay Gathering, c’est tout simplement la coupe d’Europe de Cosplay. Des qualifications nationales se sont déroulées dans les 14 pays participants (un de + qu’en 2017) tout au long des douze derniers mois.

Le nouveau membre est la République tchèque. Les autres pays en lice sont l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suisse et, bien entendu, la Belgique !

L’an dernier, c’est Amu-Chii Cosplay et Lou Suzu Cosplay/Zarkaline Lou qui représentaient la Belgique dans la catégorie groupe (rencontre exclusive avec Amu-Chii Cosplay mais également Shien Cosplay, l’une de nos représentantes 2018, prochainement sur Branchés Culture).

Macky Cosplay a également porté haut les couleurs de la Belgique à l’ECG 2017 dans la catégorie solo. Sa photo avec Visual Aurélie Cosplay  dans l’univers de Mortal Kombat (ci-dessous) est l’oeuvre du célèbre et talentueux photographe Kaicom.

29542691_1662561707159722_557362684761978897_n.jpg

Lors des finales qui se tiennent le samedi 7 juillet, les qualifiés de chaque pays monteront sur la plus grande scène Cosplay d’Europe, la scène Ichigo. Pas moins de 15.000 personnes sont habituellement présentes afin d’acclamer les prestations de ce show dantesque. 

Qui compose le jury de l’ECG 2018?

Comme chaque année, le jury se compose de cosplayers reconnus sur la scène internationale: DREFAN (Singapour), GLADZY KEI (Canada), ITS RAINING NEON (États-Unis) et TINYASUO (Danemark) sont les 4 membres du jury 2018.

Photo from and by ITS RAINING NEON

Its raining neon

Les prestations et les costumes sont jugés sur base de plusieurs critères. La répartition des points est exactement de 50% entre le/les costume(s) et la prestation.

ECG 2016 (148)

Le passage sur scène de la team team belge 2016 (LazyMayu en Seth et Lilou Cosplay en Cain) reste encore dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance d’y assister (photo par douglas.BXL).

Les costumes sont analysés sur base de la ressemblance avec une image de référence du personne incarné par le cosplayeur ou la cosplayeuse. C’est la maîtrise dans l’utilisation des différents matériaux qui détermine généralement l’attribution des points. La prestation est quant à elle jugée principalement sur l’impact sur le public mais également sur la cohérence avec l’univers des héros et le respect du caractère du personnage (roleplay).

Qui sont les qualifiés solos pour l’ECG 2018 par pays?

En 2017, Shenzi – Craft & Art avait donné vie à Jak & Daxter pour le plus grand plaisir des fans. Voici l’une de mes photos préférées du show de l’an dernier (Photo by Douglas.BXL). Cette cosplayeuse française bourrée de talent épate les fans venus du monde entier depuis plusieurs années. Les sélections françaises pour l’ECG 9 se dérouleront d’ailleurs le dimanche 8 juillet, également à la Japan Expo Paris.

Shenzi.jpg

Voici tous les participants qualifiés pour la catégorie « solo »: MURALU (Belgique),  YMNA (Portugal), MISS RAE (Roumanie), TANAKHT (République Tchèque), CIDE (Suisse), FARONI COSPLAY (Finlande), NADIASK (Italie), TAIFU (Espagne), LUIZA (Pologne), PANDORAS COS (Allemagne), KATIE DE PARALLEL WORKS (Royaume-Uni), LUPIN (Danemark) et NAD COSPLAY (France).

NB: Le représentant des Pays-Bas sera désigné à l’Animecon.

Découvrez quelques uns des plus beaux costumes des cosplayers qualifiés pour la catégorie solo:

MURALU – #SANSA

Sansa

NAD Cosplay – #Sylvanas – Photo by cooladn

NAD_Cosplay

MISS RAE CRAFTS & COSPLAY  – #Elderwood LeBlanc – Photo by douglas.bxl

Miss Rae

NADIA SK COSPLAY – #Elsa #BraveFrontier

34811893_10156159983692559_308470173310910464_n.jpg

TANAKHT – #meranth Dragoon

32907949_950052791825676_584500076383043584_n.jpg

Qui sont les qualifiés de la catégorie groupes pour l’ECG 2018 par pays?

Voici tous les participants qualifiés pour la catégorie « groupe »IDROMY & SHIEN (Belgique), MERON, NES & NOKAS (Portugal), BTRIX & LOOPYTHELAMB (Roumanie), ALI, GERMIA & KETRIN (République Tchèque), CHERRYZARD COSPLAY & FËANOR COSPLAY AND CRAFTS (Danemark), SYF & AILYTA (Suisse), URUHARAFC (Finlande), JOSEY & ELEKTRA (Italie), ADRIEN, VANILLA & USGITXO (Espagne), LINASAKURA & SHIRONI (Pologne), SHIROKU & CHIKO CHAN (Allemagne), KYOKYO & DEWNOR (Royaume-Uni) et SUMSUM COSPLAY WORKSHOP & LYNAH (France).

NB: Les représentants des Pays-Bas seront désigné à l’Animecon.

L’an dernier, les Suisses et Krampus avaient marqués les esprits et surpris le public!

Découvrez quelques uns des plus beaux costumes des cosplayers qualifiés pour la catégorie groupe:

SHIEN COSPLAY #THE WITCHER 3 : WILD HUNT (Photo by Isabelle Hanneuse)

SHIEN Cosplay.jpg

BTRIX #ELDER SCROLL (photo by Anca&Ovidiu / Photography)

Btrix Cosplay

ALI / KETRIN / GERMIA #SMITE

TRIO SMITE Tcheque.jpg

UNE_Japan Expo

Le site officiel de la Japan Expo Paris

Le page Facebook de la Japan Expo Paris

Le site dédié à l’ECG Cosplay

L’instagram de Douglas.BXL

La page de Douglas.BXL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.