Sauvez-moi : Jacques expert, le pro des polars noirs inspirés de faits divers, est de retour questionnant l’erreur judiciaire

Après avoir passé toute sa jeunesse en prison, Nicolas Thomas, celui que la presse a surnommé « le monstre au visage d’ange » et qui a évité la guillotine grâce au général de Gaulle sort enfin de la geôle dans laquelle il croupissait depuis 30 ans. Clamant depuis toujours son innocence. Ses aveux, c’est une jeune gendarme depuis lors devenue commissaire qui les lui avait extorqués de manière très peu académique. Alors lorsque des meurtres portant la signature du tueur sont à nouveau commis. Pour la commissaire Sophie Pontchatrain, ça ne fait aucun doute. Nicolas Thomas a remis ça.

L’année dernière à la même époque Jacques Expert publiait « Ne nous quittons pa  » une autobiographie douce-amère dans laquelle on croisait notre Jacques Brel national et dont on avait dit le plus grand bien sur Branchés Culture. Mais ce printemps Jacques Expert revient au polar, genre auquel il nous a le plus habitués jusqu’à présent. Marqué probablement par l’affaire Grégory qu’il a couvert lorsqu’il était jeune journaliste, Jacques Expert est en effet devenu le pro des romans fortement inspirés par les plus noirs des faits divers.

C’est ainsi qu’en lisant Sauvez-moi on ne peut que songer à l’affaire Patrick Dils du nom de ce jeune homme victime d’une terrible erreur judiciaire fin des années 80. L’acharnement des juges, des flics pour faire tomber celui qu’ils pensent être l’assassin est extrêmement bien décrit dans ce polar très sombre. Mais alors qu’il nous avait scotchés avec son dernier polar en date (L’intense « Hortense »), Expert nous déçoit quelque peu avec ce roman policier un peu convenu aux personnages guère attachants.

Les amateurs de polars sanglants devraient néanmoins y trouver leur compte.

PS : un auteur à rencontrer le 19 juin prochain entre 18h et 20h à la Librairie Filigranes de Bruxelles.

Titre : Sauvez-moi

Auteur : Jacques Expert

Genre : Roman policier

Editeur :  Sonatine

Nbr de pages : 400

Date de sortie : le 07/06/2018

Prix : 21 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.