Une idée lumineuse, c’est comme un soleil qui embellit une journée, il faut la chérir et bien l’attraper pour qu’elle puisse vous entraîner dans un cercle vertueux. Quand on y pense (ou pas d’ailleurs), on n’est jamais en manque d’idées… même s’il arrive de frôler la panne d’inspiration. Car oui, ça arrive, souvent au moment où on a le plus besoin. Pour mettre les choses au point, et amener les choses en poésies et en philosophies, Grant Snider nous offre une exploration au coeur de la créativité. Et, alors que l’envie pressante de vacances se fait sentir, on s’est dit que ça tombait plutôt bien. Idée lumineuse, puisqu’elle perce même la couverture pour mieux venir nous prendre la main.

Résumé de l’éditeur : Comment vient l’inspiration ? D’où jaillit l’étincelle créatrice ? Comment l’apprivoiser ? Par de courtes saynètes, merveilleusement dessinées et d’une drôlerie irrésistible, Grant Snider vous plongera dans les joies et les frustrations de la créativité.

Et si on vous demandait votre définition d’une idée, que répondriez-vous ? Pas évident de résumer ces éclairs intangibles qui repartent parfois aussi vite qu’ils sont venus sans nous laisser le temps d’en prendre bonnes notes. Elles reviendront peut-être ou se perdront dans les limbes. Conscient qu’une image. Conscient qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, Grant Snider allie les deux, mêlant parcimonieusement les mots à des illustrations enfantines et intemporelles, naïves et pourtant tellement pertinentes pour faire passer les messages de l’auteur.

Avec La forme des idées, Grant Snider nous offre plus qu’un guide dans les méandres de l’imagination mais des points de repères universels et poétiques, à la force de l’esprit plus que des principes imposés. Un support à l’imaginaire tout autant qu’une philosophie qui sait lâcher prise et saisir les opportunités, encourager les défaites et mûrir les défis. Au gré de planches ou de double-planches, l’auteur américain (qui est orthodontiste, le jour : qui sait peut-être cela l’aide-t-il à trouver des idées de plonger dans les profondeurs béantes de ses congénères?) déploie son univers et sa force de conviction quant à l’impossibilité de limiter les facultés humaines quand il s’agit de création. De quoi faire bouillonner notre marmite à rêver, à extrapoler et à retrousser nos manches pour mieux accomplir nos chimères.

Divisé en dix chapitres qui vont de l’inspiration à la pure exaltation, de l’ambition à la frustration quotidienne, cette somme de petits ruisseaux qui font les grandes rivières nous emmène à franchir le gué, à osciller entre strict réalisme et pur onirisme, de quoi s’évader tout en revenant sur nos pas, en les poussant un peu plus loin, de nos derniers retranchements à nos premiers nouveaux élans, du fond du trou à la clairière de tous les possibles.

En fait, nous invitant à partir d’une page blanche, c’est un grand brainstorming que nous propose l’auteur, sans forcer les idées mais en les laissant venir et vernir, de champs lexicaux en chants choraux. Car oui, chacun s’y retrouve et trouvera un peu de carburant pour nourrir le moteur qui relancera nos vies parfois immobiles mais jamais inutiles. Bref, un véritable récit de vies qui fera écho à tout un chacun dans la poursuite du bonheur et de l’essentiel. Foncez, donc, car Eurêka vous avez trouvé !

Titre : La forme des idées
Recueil de pensées
Scénario, dessin et couleurs : Grant Snider (Page Fb)
Traduction : Fanny Soubiran
Genre : Philosophie, Réflexion
Éditeur : Dargaud
Éditeur VO: Incidental Comics
Nbre de pages : 144
Prix : 17,99€
Date de sortie : le 13/10/2017
Extraits :