PHOTOS| Le Colectivo Garcia Lorca a fait la part belle aux univers bien fichus de Factheory, Daily Grind et The Hermetic Electric

C’est vendredi soir que je me suis rendue au Colectivo Garcia Lorca à Bruxelles. Factheory s’y produisait en release party, accompagné de deux guests et il n’était pas question que je rate ça. Pour preuve, à 20h, quand j’arrive sur les lieux, je dois être la 1ère ou la 2ème, il n’y a pas encore grand-monde.

Le temps que la salle se remplisse un peu et c’est au tour du 1er band  « Daily Grind » ou « Ennui de la routine » dixit Fred à la basse, de fouler la scène. Quatre membres le constituent : Jason au chant et à la guitare, Nico 2ème chanteur et guitariste, Grégoire à la batterie et Fred à la basse. Le groupe s’est formé il y a environ un an et est le résultat de la fusion de deux groupes : « Hush Hush » et « Bumpers ». C’est au travers d’une énergie omniprésente que « Daily Grind », dont le style est à chercher du côté du Neo-Grunge, nous délivre ce soir un set extrêmement pêchu et bien foutu.

Voilà qui donne le ton de la soirée !

Ils ont sorti un EP de 5 titres intitulé Daily Grind il y a plus-ou-moins 3 mois et seront le 27 septembre prochain au Rock Classic à Bruxelles. Plus d’infos sur leur page Facebook.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le temps de changer le matos et c’est au tour de « The Hermetic Electric » de prendre place. À la fin de la balance, la jolie Elfi, claviériste est venue se présenter et nous avons échangé quelques mots. Mais qui se cache derrière ce groupe ? Il s’agit d’un trio belge, formé il y a 2 ans, avec Oli à la guitare et au chant, Elfi au clavier et Mathieu à la basse et au rythme. Ils nous emmènent dans un univers mélancolique qui combine de la New Wave et des sons électro-popAuteurs de 3 EP, ils tournent assez bien dans toute l’Europe.

Il y a un an, ils ont sorti un EP qui s’intitule  Feel Nothing et sont en préparation du prochain album New Wave is Dead prévu pour la mi-septembre. Un concert a eu lieu ce samedi au SubKultur à Hannover. Je me réjouis de les revoir car il s’agit d’un gros coup de cœur et d’une super découverte ! Pour en savoir davantage sur eux, rendez-vous sur leur page Facebook et leur Bandcamp.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après « The Hermetic Electric », le groupe phare de ce soir, « Factheory », monte sur scène. Je les ai déjà vus et pris en photos plusieurs fois notamment au Rock Classic, à l’Os à Moelle ou encore lors d’une soirée anniversaire de Bruno Uyttersprot, que je connais depuis quelques années. « Factheroy », c’est un band composé de quatre membres. On retrouve, donc, Bruno au chant et à la guitare, Stefan également à la guitare, Dominique à la basse et Bertrand à la batterie. Le groupe issu de la scène bruxelloise s’est formé en septembre 2015 et ne faisait au départ que des covers de « The Sisters of Mercy » et « Joy Divison ». Très vite, soit après 6 mois, ils se mettent aux compositions. On peut qualifier leur univers de post-punk poétique tant en anglais et qu’en français.

Factheory @ Colectivo Garcia Lorca – 11/05/2018 © ManuGo Photography

Leur 1er EP de 5 titres Week-End au Black Studio vient de voir le jour. Ils sont actuellement dans un processus créatif intense avec pas mal de futures nouvelles compos. Ils seront notamment à la Fête de la Musique à Tournai le 23 juin prochain. C’est toujours un réel plaisir de les voir et de les écouter. Surtout keep going guys !

N’hésitez pas, là encore, à parcourir leur page.

À présent, place aux images:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.