Dans une pétarade d’onomatopées, Constant Souci porte (ô com)bien son nom!

En matière de bandes dessinées, cela n’a rien de surprenant au vu de la surproduction actuelle, il arrive parfois de remettre la lecture de certaines choses pourtant intéressantes aux calendes grecques. Sauf, quand c’est Greg. Et il faut dire que dans la bibliographie de ce mastodonte de la BD franco-belge, il y a le choix et il y en a pour des heures de lecture et de poilade. Et de mystère. Comme celui de l’homme aux trèfles qui fut la première et seule aventure du bien nommé Constant Souci. 

© Greg chez Glénat

Résumé de l’éditeur : « Sportif intellectuel, fluet mais costaud, astucieux et vif, Constant Souci est le héros d’une série éphémère dont Le Mystère de l’homme aux trèfles est l’unique et désopilant épisode. » C’est ainsi que Numa Sadoul décrit ce héros arrivé dans le journal Tintin à la fin des années 1960. Créées par l’immense Greg, ses aventures nous plongent à la découverte d’une galerie de personnages truculents dans des décors généreux (signés Dupa, le papa de Cubitus !) allant du champêtre au futuriste. On y retrouve cet humour absurde et ce ton loufoque chers à l’auteur d’Achille Talon ; ce rythme endiablé et ce graphisme nerveux propres à l’école Marcinelle, annonciateur de Gotlib.

© Greg chez Glénat

Déjà, il y a 50 ans (lors de la première parution en épisodes de cette histoire, alors que l’album serait publié en 1974), les profs de gym étaient bien en galère de trouver un boulot. En tout cas, pour Constant Souci, ce n’est pas gagné. Pourtant, il n’a pas à démériter de sa forme olympique, bien plus affûté que ce Monsieur Mégot qui fait les belles heures de glande du Petit Spirou. Alors, voilà qu’au gré des petites annonces, quand il a trouvé un job d' »effendi » moniteur dans une colonie de vacances « paradisiaques », il n’a pas hésité une seule seconde. Après tout, c’est vrai qu’il ignorait que la mission avait été abandonnée en cours de route par plus d’un de ses prédécesseurs. Et pour cause, les « minuscules marmots » sont en fait des surhommes en herbe, forts comme des Turcs, tombés dans la marmite de potion magique quand ils étaient encore plus petits malgré une bienveillance qui ne fait pas de doute. Le coeur sur la m… poigne de fer.

© Greg chez Glénat

D’ailleurs, détrompez-vous, ce ne sont pas eux les méchants de l’histoire, Constant va vite comprendre qu’il y a incompatibilité musculaire et va se retrouver en bord de route, le dos cassé et au point  mort. À moins que ce vieillard penché comme lui ne lui ouvre la porte d’un job en or : la cueillette de trèfles à quatre feuilles. Chanceux qu’il est, finalement, notre Constant. Sauf que…

© Greg

Sauf que, ces porte-bonheurs végétaux sont au coeur d’un business mafieux. Un engrenage dans lequel le héros éphémère va vite être pris, sans possibilité de sursis… ou presque. Le début d’une histoire de fous, entre poisse et chance de pendu. Si l’idée de départ vient de Vicq et les décors sont signés Dupa, impossible de nier l’ADN de celui qui anime Achille Talon depuis quelques années déjà, à l’époque où Constant Souci est créé. Entre des pétarades d’onomatopées, avec des personnages aux noms aussi charmants que bizarres, pointent une culture de l’absurde et des rebondissements auxquels il est impossible de résister. Avec Goscinny et Uderzo, Greg est incontestablement une autre figure de proue de l’humour dans le Neuvième Art. Même si face à l’irréductible Gaulois, l’insubmersible éducateur physique fait un peu daté et le comique de répétition un rien usé. Pas de quoi bouder ce plaisir en noir et blanc, explosif et savamment orchestré pour mettre en action nos zygomatiques en… constants sourires.

© Greg

Série : Constant Souci

Tome : 1/1 – Le mystère de l’homme aux phylactères

Sur une idée de : Vicq

Dessin : Greg

Décors : Dupa

Noir et blanc

Genre: Aventure, Humour

Éditeur: Glénat

Collection : Patrimoine

Nbre de pages: 48

Prix: 15€

Date de sortie: le 03/01/2017

Extraits : 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.