Les Retournants : les Poilus de Michel Moatti ne vous laisseront pas indifférents !

Août 1918. Front de la Somme. Les lieutenants Vasseur et Jansen n’en peuvent plus de ce charnier qu’ils côtoient depuis plusieurs mois. Laisser derrière eux ces corps mutilés par les obus et par les balles des Mauser devient dès lors leur seule et unique obsession. La veille d’une offensive qu’ils supposent encore plus meurtrière que les autres, les deux poilus parviennent à fuir en catimini les tranchées rougies du sang de leurs camarades.

Mais se fondre dans le décor n’est pas chose aisée, il faut quitter ses frusques, celles-là même qui risquent de trahir le déserteur que vous êtes. Il faut au plus vite changer d’apparence. Laisser derrière soi le soldat. Et peu importe si pour cela il faut usurper l’identité de deux médecins horriblement défigurés.

Cependant fuir sur des chemins de campagne en compagnie d’un homme respectable en tout point, c’est une chose. Prendre la poudre d’escampette avec un individu qui se révèle être tout le long du périple un véritable psychopathe en est une autre. Jansen, le maître d’école déserteur qui pensait fuir l’horreur n’est pourtant pas prêt d’en voir la fin.


Michel Moatti, journaliste et maître de conférences en sociologie à l’université de Montpellier nous livre ici un texte extrêmement bien ficelé et très documenté sur celle que l’on avait surnommé la Der des Ders. Mais à l’instar d’autres auteur français de romans noirs tels que Sébastien Japrisot (Un long dimanche de fiançailles) ou bien encore Pierre Lemaître (Au revoir là haut) Michel Moatti n’a pas tant voulu écrire sur la Grande Guerre elle-même que sur les traumatismes qu’elle a pu engendrer. Car il y a matière à écrire sur les dégâts occasionnés par une telle boucherie.

Une chose est certaine, grâce à ses Retournants, Michel Moatti nous démontre que frissonner d’effroi et s’instruire n’est pas incompatible. Le road-trip de son duo de déserteurs ne laissera en tout cas personne indifférent.

Un futur classique.

Titre : Les Retournants

Auteur : Michel Moatti

Genre : Roman policier

Editeur : HC Éditions

Nbr de pages : 269

Date de sortie : 22 mars 2018

Prix : 19€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.