Les aventures de Mowgli et compagnie féériques, magistrales et musicales enchantent le Théâtre Royal… ou plutôt la jungle du Parc !

S’attaquer à un classique comme Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling n’est pas une mince affaire. Chacun d’entre nous a encore en tête les images inoubliables du dessin animé de Disney sorti en 1967 et qui nous a tous fait rêver lorsque nous étions enfants. Alors quand Thierry Debroux a annoncé fièrement que sa version de ce classique intemporel serait à l’affiche de la saison 2017-2018 du Théâtre du Parc, une certaine jubilation s’est soudain emparée de moi… doublée de la crainte de voir mes souvenirs d’enfants écornés par une version théâtrale qui, a priori, relevait de l’impossible. J’avais juste oublié un facteur essentiel, c’est que le mot impossible ne fait définitivement plus partie du vocabulaire du Théâtre Royal du Parc.

En effet, cette adaptation personnelle du Livre de la Jungle par Thierry Debroux est une pure merveille de spectacle familial qui vous enchantera de la première à la dernière minute.

photo © Zvonock

C’est à six ans, lorsque son institutrice maternelle lui demanda de jouer le rôle de Baloo dans un spectacle pour les parents d’élèves, et que, à la suite du jet dans le public d’une pelure de banane dont il ne savait que faire, il déclencha un fou-rire général, que la vie de Thierry Debroux bascula et qu’il décida de la consacrer au théâtre.

A quoi tient une vie..?

photo © Zvonock

Aujourd’hui c’est chose faite, la boucle est bouclée, et c’est avec un récit initiatique truffé d’anecdotes issues de son expérience personnelle que Thierry Debroux nous replonge dans son enfance et dans le roman de Kipling. Avec cette adaptation étonnante du Livre de la Jungle, notre homme réalise son rêve et rend hommage à Madame Christine, son institutrice maternelle décédée entre-temps. Le tout est mis en scène en collaboration avec Daphné D’Heur et sur une musique originale de Philippe Tasquin, dont le travail de composition de la partition aura duré cinq mois !

photo © Zvonock

Et de quelle manière !

Tout dans ce spectacle musical n’est qu’enchantement et poésie. Bien sûr on retrouve les personnages bien connus. Comme Mowgli (formidable Andrei Costa, ce soir-là !), le petit d’homme recueilli par le clan des loups et protégé par ses amis Bagheera (Daphné D’Heur) et l’ours Baloo (Emmanuel Dell’erba) de la menace du terrible Shere Khan (Pierre Bodson). Les singes sont hilarants, les vautours inquiétants, les loups élégants et racés. 

Mention particulière  à Philippe Tasquin qui campe un Kaa désopilant, à Fabian Finkels dont les qualités vocales incroyables et artistiques nous bluffent à chaque fois, ainsi qu’à tous les comédiens-chanteurs qui évoluent tel des animaux humanisés sous les masques formidables créés par Geneviève Périat et dans des costumes de Chandra Vellut. Tout ça dans une jungle plus vraie que nature et une scénographie d’une inventivité remarquable signée Catherine Cosme.

photo © Zvonock

Le parallèle entre l’histoire originale et les souvenirs d’enfance apporte une touche d’émotion palpable à l’histoire qui atteint son apogée en fin de spectacle. On rit souvent, mais on verse aussi sa petite larme.

Bref, Le Livre de la Jungle version Thierry Debroux risque fort bien d’être une success-story de plus pour le Théâtre du Parc et d’attirer les foules au même titre que les performances de Le Tour du Monde en 80 jours, Chaplin ou Le Noël de M. Scrooge.

photo © Zvonock

Alors ne tardez plus, et réservez vite vos places pour ce spectacle magique qui ravira petits et grands. Vous passerez un moment magique !

Et n’oubliez pas de méditer sur l’essentiel de la morale de cette histoire qui nous est servie avant que le spectacle ne commence :  « On n’hérite pas de la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants… » 

Bon spectacle !

Jean-Pierre Vanderlinden

 

 

Au Théâtre Royal du Parc du 19/04/2018 au 19/05/2018

Avec :
Jolijn ANTONISSEN,
Pierre BODSON,
Anne-Marie CAPPELIEZ,
Didier COLFS ,
Emmanuel DELL’ERBA ,
Daphné D’HEUR ,
Fabian FINKELS,
Antoine GUILLAUME ,
Philippe TASQUIN ,
Gaëtan WENDERS.
Mowgli, en alternance : Andrei COSTA, Dario DELBUSHAYE, Issaïah FISZMAN.
Les petits Loups, en alternance : Alexandre ANDERSEN , Baptiste BLANPAIN , Ava DEBROUX ,
Arthur FRABONI , Martin GEORGES, Laetitia JOUS ,
Julia ORENBACH, Andrea SCHMITZ, Ethan VERHEYDEN.

Un Conte Musical de Thierry Debroux et Philippe Tasquin

Mise en scène : Thierry DEBROUX et Daphné D’HEUR

Assistanat : Gauthier BOURGOIS

Musique, arrangements, orchestrations et direction musicale : Philippe TASQUIN

Scénographie : Catherine COSME

Création et confection des masques : Geneviève PÉRIAT

Confection des masques et maquilleuse : Florence JASSELETTE

Création des costumes : Chandra VELLUT

Création des lumières : Philippe CATALANO

Création des vidéos : Allan BEURMS

Ingénieur son : Marco GUDANSKI

Coach des chœurs : Pierre BODSON

Chorégraphies : Antoine GUILLAUME

Peinture et sculpture du décor : Aline CLAUS, Isis HAUBEN

Peinture du décor : Justine MAUROIT, Saïd ABITAR

Coach claquettes : Joëlle RIBANT

Combat bâtons : Emilie GUILLAUME

Travail corporel : Isabelle BEIRENS

Confection des costumes : Chloé DILASSER, Anne GUILLERAY, Laure NORRENBERG, Béa PENDESINI et Chandra VELLUT

Stagiaire maquilleuse : Clémence CHIAVETTA

Couture du ballon : Mathilde FERRY, Catherine VAN ASSCHE et Justine DRABS

Soudures : Grégory de SCHAETZEN

Réservationshttp://www.theatreduparc.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.