Au croisement du cirque et des arts visuels, Portmanteau a proposé un chassé-croisé « équilibrisque » au Festival Up !

Est-il besoin de présenter l’Espace Catastrophe, le Centre International de Création  des Arts du Cirque, projet culturel pluriel et multifacettes entièrement dédié aux pratiques circassiennes contemporaines.  Dans ce contexte, du 12 au 25 mars inclus, « Le Festival Up !, Biennale Internationale du Cirque » a pris ses quartiers dans 13 lieux de spectacles à Bruxelles dont, entre autres, Le 140 – Wolubilis – le Théâtre Marni – l’Espace Catastrophe etc. Une multitude d’artistes internationaux s’y sont produits et nous ont offert 30 spectacles dont 8 Créations « UP! » et 10 Premières belges, un régal pour les yeux … 

Le Festival Up ! met le cirque contemporain à l’honneur.  Celui-ci rassemble diverses disciplines s’inspirant du Théâtre, du Cinéma Burlesque, de la danse, des Arts Plastiques etc. Les artistes y expérimentent différents langages, de nouvelles gestuelles au travers de techniques acrobatiques parfois risquées.

Ce 23 mars, j’ai voulu découvrir PORTMANTEAU au Théâtre Marni à Ixelles et je n’ai pas été déçue (je salue au passage l’excellent accueil du Théâtre qui nous ont installées mon amie et moi-même dans la salle, un peu avant l’arrivée des spectateurs). Encore merci à eux.

PORTMANTEAU a été créé par Luis Sartori do Vale, né en 1982 et Mira Ravald. Luis nous vient de Belo Horizonte au Brésil et vit actuellement à Helsinki en Finlande.

PORTMANTEAU @ FESTIVAL UP ! Biennale Internationale du Cirque – 23/03/2018 © ManuGo Photography

Dans l’univers de PORTMANTEAU, Mira Ravald, équilibriste, se promène sur un fil d’acier tendu entre les balles du jongleur Luis à travers un chassé-croisé de leurs corps qui se glissent sous d’intrigantes images projetées sur grand écran par d’anciens projecteurs. On se retrouve au croisement du cirque et des arts visuels et c’est juste magnifique pour les yeux. Pour ce faire, ils sont assistés par Jere Mönkkönen mais tous trois déplacent tour à tour les projecteurs au fur et à mesure de l’avancement du spectacle.

PORTMANTEAU @ FESTIVAL UP ! Biennale Internationale du Cirque – 23/03/2018 © ManuGo Photography

Ce joli ballet parfaitement orchestré ne serait pas pareil sans la contrebasse de Antonio Alemanno qui ajoute cette tension et ce suspense auprès des spectateurs fascinés par la beauté de cette performance durant laquelle on sent une grande complicité entre Luis et Mira.

Quelle superbe prestation.

Merci à eux quatre de nous avoir régalés.

PORTMANTEAU @ FESTIVAL UP ! Biennale Internationale du Cirque – 23/03/2018 © ManuGo Photography

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici leur page Facebook ainsi que leur site http://luis-luis.com/item/portmanteau/

Souhaitons-leur de continuer sur cette lancée. Pour ma part, s’ils repassent en Belgique, je serai des leurs.

À présent, place aux images :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.