Indochine, sous son chiffre porte-bonheur, a comblé ses fans déchainés au Palais 12

Une fois de plus Indochine a été impérial lors de son passage au Palais 12 dans le cadre de son 13 Tour. Le groupe a mis le feu à la salle bruxelloise avec deux concerts qui affichaient complets depuis longtemps, avant un retour attendu dans cette même salle le 3 novembre prochain. Focus sur le concert du samedi, images à l’appui…

Indochine © Jean-Pierre Vanderlinden

Indochine possède ce don unique de rassembler les générations. À chaque fois que le groupe français se lance dans une tournée on ne peut que constater que le profil de ses fans, pour la plupart inconditionnels, s’étend largement des tempes grisonnantes qui suivent le groupe depuis ses débuts aux jeunes ados mordus pour qui Nicola Sirkis représente une sorte de demi-dieu vivant dont ils copient le look et l’attitude. Il est vrai que le leader d’Indochine jouit d’un capital génétique plutôt favorable qui lui permet de conserver un look d’éternel adolescent alors qu’il approche tout doucement la soixantaine. Et rien que pour ça, et pour l’énergie qu’il déploie toujours comme aux premiers jours du groupe durant quasi cent cinquante minutes sur scène, on ne peut que lui tirer son chapeau. Respect !

Indochine © Jean-Pierre Vanderlinden

Mais outre les qualités de showman indéniables de son chanteur et leader, Indochine c’est surtout aussi de bonnes chansons interprétées par un putain de bon band. Car même si la majorité des regards sont rivés sur Nicola et ne ratent pas une miette de sa prestation scénique, derrière lui, ça joue vachement bien avec Oli de Sat, Boris, Marco et Ludwig qui envoient du lourd et même du très lourd. Mention particulière cinq étoiles à Oli de Sat, qui est réellement devenu un pion clé de la machine de guerre Indochine, abattant avec une même efficacité un super boulot aux claviers et à la guitare.

Indochine © Jean-Pierre Vanderlinden

Rajoutez à tout ça un lightshow phénoménal, un public chaud-bouillant, et une infrastructure scénique digne des plus grandes productions internationales et vous êtes happé par la déferlante Indo de la première à la dernière note. Bien évidemment, impossible de satisfaire tout le monde car les hits sont légions et certains regretteront de ne pas avoir entendu leur titre favori, mais les incontournables sont là, repris en choeur par une foule déchainée.

Indochine © Jean-Pierre Vanderlinden

Pendant environ deux heure trente, parents et ados  se sont égosillés sur « Tes Yeux Noirs », « Trois Nuits par Semaine », « A l’Assaut », « L’Aventurier », »Karma Girls », « College Boy », « J’ai demandé à la Lune » ou autre « Electra Star » pour n’en citer que quelques uns. Notons aussi une excellente version de  » Kimono dans l’Ambulance »  et la  sympathique présence surprise en chair et en os de Asia Argento pour un duo avec Nicola sur « Gloria ».

Indochine © Jean-Pierre Vanderlinden

Entre Indochine et la Belgique, c’est réellement une longue histoire d’amour que Nicola évoquera à maintes reprises avec beaucoup d’émotion, et il n’hésitera pas à aller au contact au coeur de la foule pour le plus grands bonheur des fans. Amour, passion, sincérité, fusion et énergie, tous ces adjectifs résument parfaitement  ce qu’est un concert du plus grand groupe de pop-rock new wave que la France ait jamais engendré.

Alors, si vous avez loupé l’évènement ou que vous désirez remettre le couvert en novembre et vivre un concert grandiose, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Jean-Pierre Vanderlinden

Setlist:

* Black Sky
* 2033
* Henry Darger
* Station 13
* Adora
* Alice & June
* La vie est belle (intro BOZO)
* Tes yeux noirs
* Gloria ft Asia Argento
* Kimono dans l’ambulance
* Song for a dream
* Un Été français
* TomBoy 1
* A l’assaut
* Club 13
Encore:
* Electrastar
* J’ai demandé à la lune
* College Boy
* 3 nuits par semaine
Encore 2:
* L’aventurier
* Karma Girls

Le concert en images…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s