Move the World: la virtuose du violon Hillary Hann sera au Bozar pour l’ouverture du Klara festival avec l’orchestre symphonique de Houston

Que dire si ce n’est qu’une des plus grandes violonistes au monde sera présente à Bruxelles ce vendredi 9 mars pour l’ouverture du Klara Festival. Hillary Hann est reconnue depuis ses 22 ans comme l’une des meilleures violonistes du monde. Après Bach, Beethoven, Chostakovitch et Prokofiev, elle accompagnera l’orchestre symphonique de Houston en reprenant la partition pour violon du chef d’oeuvre de Léonard Bernstein pour l’occasion!

 La présentation du programme de la soirée

La Septième symphonie d’Antonín Dvořák avait pour vocation explicite « d’émouvoir le monde », et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est arrivée à ses fins. Sa symphonie s’est imposée comme un surprenant chef-d’œuvre romantique, à la fois tchèque et universel. En prélude, Hilary Hahn interprète la Sérénade d’après Le Banquet de Platon, dans laquelle un cortège de célèbres personnages de la Grèce antique partagent leur idée de l’amour sous tous ses aspects. Pour sa légendaire comédie musicale West Side Story, Bernstein s’est inspiré de l’histoire plus récente en catapultant l’intemporel Roméo et Juliette de William Shakespeare dans le New York des années 1950. La suite extraite de la comédie musicale aligne tous les grands hits et autres mélodies indémodables.

Au fil de son histoire, le Houston Symphony a connu d’illustres directeurs musicaux tels que Fricsay, Stokowski, Barbirolli, Previn ou Eschenbach. Le chef colombien Andrés Orozco-Estrada en est leur digne successeur depuis 2014. Il dédie ce concert à la rencontre de l’ancien et du nouveau continents. Outre West Side Story de Bernstein, sorte de Roméo et Juliette transposé dans l’univers de l’Amérique des années 1960, vous entendrez également un des chefs-d’œuvre trop rarement joués du maître américain : une œuvre inspirée du Banquet de Platon, dont la grande violoniste américaine Hilary Hahn se chargera d’interpréter la sublime partie soliste que Bernstein confia au violon.

PROGRAMME – de 20h00 à 22h00
Overture to West Side Story – Leonard Bernstein
Sérénade pour Violon Solo, Cordes, Harpe et Percussions, après le Symposium de Plato –  Leonard Bernstein
Pause
Symphonie N° 7 in ré mineur, op. 70 – Antonín Dvořák
Festival van Vlaanderen Brussel/Klarafestival

Le site du Bozar

Le site du Klara Festival

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.