Dernier Coup de ciseaux, la comédie policière interactive où les spectateurs sont « de mèche » avec les enquêteurs

Dernier Coup de Ciseaux est une comédie policière interactive qui est actuellement à l’affiche de la grande salle du Théâtre de la Toison d’Or. Déjà proposée l’année dernière au TTO, cette pièce américaine, best seller, a connu plus de trente ans de succès et se classe au Guinness Book des records de longévité aux USA !

Ce Cluedo géant laisse une large part à l’improvisation, vous tient en haleine et chatouille régulièrement vos zygomatiques. À vous de désigner l’assassin à partir d’indices récoltés tout au long de la représentation, et sachez que le coupable du jour n’est peut-être pas celui de la veille ! Seuls invariants : le salon de coiffure Toison d’Or et sa faune ébouriffante.

© TTO

Ayant eu la chance de voir la pièce à Paris il y a quelques semaines avec une distribution française et dans une mise en scène originale de Sébastien Azzopardi (dont l’adaptation a servi à la pièce belge), il m’était facile de la comparer à sa consoeur belge orchestrée par Aurelio Pergola et interprétée par Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Xavier Elsen, Pierre Lafleur, Frédéric Nyssen et Marie-Hélène Remacle. Durant près de deux heures, on passe d’excellents moments distrayants à suivre les aventures des six protagonistes de ce salon de coiffure excentrique.

Dans l’ensemble, si la mise en scène française est encore plus nerveuse et portée par des comédiens irrésistibles, cette version belge, très similaire, mais légèrement plus faible au niveau du casting, reste tout de même de haut vol.

Le hasard de la décision prise par les spectateurs témoins fit que le coupable fut le jour de la première au TTO le même qu’à Paris, mais rassurez vous la fin la pièce constitue à chaque fois une réelle inconnue. Lorsque le signal lui est donné, le public se plie au jeu de la recherche d’indices, parfois absurdes ou pertinents, mais peu importe, les comédiens ont toujours réponse à tout. N’hésitez pas à les interpeller et à lever la main lorsque ce sera à vous de jouer, et soyez bien attentifs au moindre détail !

© TTO

La pièce d’une durée d’environ deux heures, entrecoupée d’un entracte, constitue donc un excellent spectacle familial à ne pas rater si vous aimez l’humour, les enquêtes policières et la bonne humeur. Vous avez encore jusqu’au 7 avril pour courir acheter votre ticket et mener l’enquête en compagnie de comédiens qui se feront une joie de vous faire passer une excellente soirée de divertissement.

Jean-Pierre Vanderlinden

© TTO

DERNIER COUP DE CISEAUX

De: Paul Portner

Spectacle conçu par: Bruce Jordan et Marilyn Abrams Adaptation: Sacha Danino et Sébastien Azzopardi Mise en scène: Aurelio Mergola

Avec : Jean-François Breuer, Catherine Decrolier, Xavier Elsen, Pierre Lafleur, Frédéric Nyssen et Marie-Hélène Remacle

Décor et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann Création lumières: Alain Collet Décor sonore: Laurent Beumier Production: Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or

Durée du spectacle : environ 2h

Réservations : http://www.ttotheatre.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.